Devoir de Philosophie

Union économique et monétaire [UEM] - relations internationales.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Union économique et monétaire [UEM] - relations internationales. 1 PRÉSENTATION Union économique et monétaire [UEM], processus d'harmonisation des politiques économiques et monétaires des membres de l'Union européenne (UE) initié en juillet 1990 en vue de l'introduction d'une monnaie unique, l'euro, qui a effectivement vu le jour en janvier 2002. 2 LES ORIGINES DE L'UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE Le projet de réaliser une union économique et monétaire entre les pays membres de ce qui était alors la Communauté économique européenne est formulé pour la première fois en 1970 dans le rapport Werner, qui propose une intégration monétaire pour 1980. Les marges d'intervention du projet sont par la suite réduites, comme le prévoyait le rapport, mais le processus est stoppé en raison des chocs pétroliers, du mouvement mondial d'inflation du milieu des années 1970 et de l'inévitable divergence des taux de change qui s'en est suivi. Le système monétaire européen (SME) -- et son mécanisme des taux de change -- est crée en 1979, sans toutefois être étroitement associé au projet d'union monétaire, car il prévoit, au moins au départ, de fréquents réajustements des taux de change. Les propositions d'union monétaire prennent une nouvelle acuité en 1989 avec la publication du rapport Delors -- Jacques Delors est président de la Commission européenne de 1984 à 1994 --, qui dresse un plan détaillé des conditions nécessaires à la réalisation de l'union monétaire. Le plan Delors est adopté, avec quelques modifications, dans le cadre du traité de Maastricht signé en mars 1992 par les douze États membres de l'Union européenne. Néanmoins, le Danemark et le Royaume-Uni obtiennent le droit de reporter ...

« Zone euroAu moment de la mise en circulation des billets et des pièces en euro, le 1er janvier 2002, seuls douze des quinze États membres del'Union européenne (UE) constituent la zone euro : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce,l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal.

Les trois autres pays de l'UE (le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède)ont fait le choix politique de ne pas faire partie de la zone euro.Trois petits États d'Europe (principauté de Monaco, république deSaint-Marin et État du Vatican) ont été autorisés à adopter également l'euro comme monnaie unique.L'un des dix États ayant rejointl'UE en 2004, la Slovénie, satisfait aux critères de convergence économique conditionnant la participation à la zone euro, et y fait sonentrée le 1er janvier 2007.

Un an plus tard, c'est au tour de Chypre et de Malte.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Les onze pays qui participent à la phase finale de l’UEM sont la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Autriche,l’Italie et la Finlande, qui ont satisfait aux critères de convergence dès 1999 ; ils sont rejoints par la Grèce début 2001.

L’Angleterre, le Danemark et la Suède, pour leurpart, expriment leur intention de ne pas adhérer à la monnaie unique européenne pour des raisons de politique intérieure.

Les pays de la zone euro adoptent alors uncalendrier couvrant la période 1999-2002, au terme de laquelle l’UEM est effective. 4.2 L’euro, monnaie unique européenne Euro : repères essentielsC'est le traité de Maastricht, signé en 1992, qui a fixé les modalités de la mise en place de la monnaie unique européenne.

Celle-ci estbaptisée euro en décembre 1995.

La Banque centrale européenne (BCE), chargée de gérer l’émission de monnaie et de mettre enœuvre la politique monétaire de l’Union européenne (UE) est instaurée en 1998.

L'euro voit le jour le 1er janvier 1999 : à partir decette date, c'est en euro que s'effectuent toutes les transactions financières dans les 11 pays qui forment la « zone euro » (la Grèceles rejoint en 2001).

Enfin, le 1er janvier 2002, l'euro devient la monnaie unique de 300 millions d'Européens.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Le 1 er janvier 1999 marque l’adoption officielle de l’euro en qualité de monnaie européenne.

C’est à cette date que les parités entre les devises nationales et l’euro ont vocation à s’établir, et ce de façon irrévocable.

Le début de cette dernière étape ouvre une période de transition pendant laquelle monnaies nationales et devisescommunautaires cohabitent de manière concurrente.

Parallèlement à la mise en circulation des billets et des pièces en euros, le 1 er janvier 2002, commence le retrait progressif de chacune des monnaies des Douze, qui disparaissent dès le mois de février de cette même année.

À cette date, ces monnaies n’ont plus de cours légal et nepeuvent plus constituer un moyen de paiement. L’UEM marque ainsi l’abandon d’une prérogative d’origine régalienne à laquelle l’État a, de tout temps, accordé une importance déterminante : le droit de battre monnaie.

Àce titre, l’UEM constitue une véritable révolution. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles