Devoir de Philosophie

Alfred Adler

Publié le 29/02/2012

Extrait du document

La psychanalyse est pratiquée par les psychologues depuis plusieurs années. Évidement, chaque psychologue a ses propres théories, ses propres méthodes. Le prochain travail traite d’Alfred Adler, un psychologue pas aussi connu que Freud ou Jung dans le domaine de la psychanalyse mais qui a cependant apporté sa propre contribution au domaine. Vous apprendrez davantage sur certaines théories les plus marquantes comme; sentiment d’infériorité, ordre de naissance et personnalité.    

Biographie

            Alfred Adler(voir Annexe 1) est né à Vienne en 1870. Il était le deuxième enfant de sept enfants, ce qui a influencé ses théories. En 1895, Adler reçoit son diplôme de médecine de l’Université de Vienne. En 1902, Adler se joint à la société psychanalytique de Freud. Durant ces années, Adler est connu comme étant le disciple de Sigmund Freud. Toutefois, après plusieurs désaccords entre Adler et Freud, Adler décide de quitter la société psychanalytique en 1911. Il a été le premier à quitter mais pas le dernier!  En 1912, Adler crée l’école de la « Psychologie Individuelle «,  le nom a probablement été choisi pour qu’Adler puisse se différencier en tant que psychologue indépendant dans sa recherche et pour surmonter son propre sentiment d’infériorité. Adler était plus concerné par le dépassement de la dynamique d’infériorité/supériorité. Il est le premier à jeter les divans psychothérapeutes et les remplacer par deux chaises. Alfred Adler meurt en 1937.

« créatif ».

Le « pouvoir créatif » fait en sorte que chaque personne est unique. Critique Toutes les théories d’Adler sont logiques.

Pour le sentiment d’infériorité, il est très possible qu’un individu sesente inferieur dans un domaine et essaie de compenser par surmonter dans ce champs ou d’autres.

Cependant,elles ne pourraient pas s’appliquer à tous les êtres humains, et c’est là ou à mon avis, elles manquent deraisonnement.

Dans sa théorie sur l’ordre de naissance, Adler prouve de bons points, mais il y a tellement devariantes qui pourraient changer les traits de personnalités d’une personne par l’ordre de naissance, qu’elle ne peutpas être appliquée à tout le monde.

Par exemple, le premier né qui a beaucoup d’années de différence entre lui et ledeuxième ne ne va pas nécessairement avoir les mêmes traits qu’un premier né qui n’a qu’un an de différence avecle deuxième.

Adler n’a pas pris en compte toutes les différentes variantes qui laisse une grosse ouverture pour lesexceptions, et c’est pour cela que cette théorie est rejetée par tellement de chercheurs.

La théorie de personnalitéd’Adler se concentre principalement sur les buts de future qu’a une personne pour elle-même.

Adler dit que chaqueaction qu’une personne fait est influencé par les motivations pour le futur.

Cependant, il ignore le fait que le passéd’une personne a aussi une grande influence sur la personnalité.

La vie serait tellement plus facile si notrepersonnalité était seulement influencer par le futur, mais la réalité des choses est qu’elles ne le sont pas.

Le passéd’une personne influence aussi grandement les actions d’une personne.

Par exemple, une personne qui se fait mentirtout le temps par une personne qu’il/elle aime, en conséquence commence à se méfier de cette personne.Malheureusement, la méfiance ne s’arrête pas seulement avec cette personne, mais probablement le reste dumonde, ce qui fait qu’elle risque d’être méfiante que la norme.

Tandis qu’Adler prouve de bons points, certainsaspects sont négligés et laisse la place à trop d’exception pour que ces théories soient complètement réalistes. Les théories d’Adler ont grandement influencé l’histoire de l’étude de la psychanalyse.

Il débute comme un disciple etdevient très successif.

En route pour se différencier comme psychologue indépendant, Adler accomplit son plusgrand succès; il surmonte son propre sentiment d’infériorité.

Tandis que les théories d’Adler ont beaucoupd’échappatoires, sans lui, dans le monde la psychologie, les buts de vies et la personnalité ne seraient pas desaspects aussi importants. [1] http://allpsych.com/personalitysynopsis/adler.html [2] http://www.leconflit.com/article-32527489-6.html [3] http://www.suite101.com/content/the-personality-theory-of-alfred-adler-a157755. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles