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Analyse du conflit entre les générations

Publié le 06/09/2018

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Solutions envisageables

Un meilleur urbanisme permettrait de réintégrer les personnes agées dans la société. L’exemple de la crèche-maison de retraite est un succès total.

Les retraités ne sont plus un poids mort et ils entendent le faire savoir. La retraite est une sorte de deuxième vie dans laquelle ils s’épanouissent dans les milieux associatifs.

Enfin classer les personnes dans des catégories dépendants de critères biologiques est aussi absurde que d’être raciste.

Conclusion

Pour conclure, on peut noter que le conflit de générations est essentiellement un problème de tolérance, de compréhension et de respect. Il faut donc que chacun fasse des efforts pour parvenir à faire coexister les différences sans pour autant dire que tout le monde est jeune. Mais cette coexistence nécessite des points communs pour établir un premier terrain d’entente.

« Ici l’individu se fond dans le collectif et remarquant les points qu’il a en commun avec ses “ semblables ”, il se sent appartenir à un groupe.Ainsi des qualités sont mises en valeur à chaque étape de la vie.

Ces qualités peuvent être la vigueur, les aptitudes physiques, la faculté d’adaptation, la sagesse, l’expérience ou l’inspiration.

Chaque étape de la vie personnifie une ou plusieurs de ces qualités et ainsi grâce à ces repères de limitations, de capacités ou d’obligations, l’individu trace les contours de son existence et peut, à l’intérieur de ce cadre, se situer lui même et situer ses contemporains.

Ces différents âges de la vie constituent l’essence même de ce qui fait un être humain et puisque un individu les vit l’un après l’autre on note que ces âges sont complémentaires et s’inscrivent dans une continuité qui va former et modifier la personnalité d’un individu au cours du temps qui passe. Pour en finir avec les considérations biologiques on remarque que cette théorie qui repose sur des étapes successives d’évolution est valable pour les deux sexes avec Projet Séraphine 3 cependant des nuances dans les tranches d’âges.

En effet les filles sont généralement plus précoces que les garçons à l’adolescence. Le conflit de générations repose essentiellement sur une étape particulière de la vie de chacun qui est l’adolescence (aussi appelée la jeunesse selon les auteurs) et qui mérite que l’on s’y attarde pour mieux comprendre les mécanismes de ce conflit. Helen Deutsch dans Problèmes d’adolescence (Selected Problems of Adolescence , 1967) écrit d’ailleurs que le conflit entre générations est le thème directeur du problème de l’adolescence. L'adolescence (ou jeunesse) L’adolescence est une période charnière, c’est le point où l’on prend conscience de soi en tant qu’individu appartenant à la génération nouvelle.

Pendant cette période, l’individu n’est plus un enfant et cette prise de conscience est surtout ressentie grâce à l’aspect physique qui change.

Néanmoins il n’est pas encore reconnu comme un adulte pleinement membre de la société, il est en “ préparation ” comme le dit Mannheim, c’est un adulte en devenir. Dans les sociétés primitives, le jeune homme devait subir une série de rites qui matérialisaient ce passage de l’enfance à l’âge adulte.

Il se faisait d’abord dépouiller symboliquement des caractéristiques de l’enfance notamment avec la rupture de l’attachement à la mère.

Ensuite il était investi des attributs sociaux qui font de lui un adulte par exemple avec des scarifications, destinées à laisser un souvenir émotionnellement fort afin de renforcer le passage du monde des enfants à celui des adultes. Dans les sociétés modernes on ne voit plus ce genre de cérémonie ailleurs que dans certaines danses folkloriques dans lesquelles on mimait un mariage par exemple et qui avaient autrefois cette vocation de marquer un passage.

La seule autre réminiscence de telles “ cérémonies ” est le bizutage dans certaines grandes écoles qui remplit le même type de fonction, c’est à dire faire passer une sorte de “ rite initiatique ”. »

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