Devoir de Philosophie

Comment supporter les critiques ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Il faut pourtant discerner à qui l'on accorde le droit de nous critiquer: maîtres, parents, amis dont la justesse et l'honnêteté de jugement sont une garantie morale. Il faut savoir rejeter, écarter toute critique teintée de jalousie, de méchanceté pure et surtout d'incompétence. Tout le monde a le droit de dire «j'aime ou je n'aime pas«, mais pas de porter un jugement absolu «c'est mauvais, c'est nul. .. «. Ce pouvoir ne doit être accordé qu'à un très petit nombre de personnes en qui on a placé une confiance jamais démentie.

« Supporter les critiques L'effet positif des critiques Sans les observations de nos maîtres et professeurs, nous ne progresserions jamais dans nos connaissan­ ces générales .

Sans les critiques des parents, des Peut-on mieux supporter les critiques ? Une meilleure analyse de sa relation avec les autres y aide beaucoup : à qui peut -on faire confiance , quelles sont les motivations profondes des autres , quelle valeur accorder à leurs critiques ? Une meilleure analyse de ses propres réactions , des critiques que l'on peut émettre soi-même est également indispensable.

Ce travail est difficile à réaliser seul et l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute est précieuse .

Sans perdre ses qualités d'écoute, son humilité devant les personnes de valeur , on pourra dire un jour comme le poème de Prévert «Je suis comme je suis , je suis faite comme ça ...

" sans donner l'impression d'assister à son propre enterrement.

amis, des collègues, des supérieurs, nous n'aurions aucune référence humaine pour modifier un comporte­ ment, mieux, nous intégrer dans notre monde familial ou professionnel.

Car si nous existons avant tout à travers le regard des autres, c 'est la diversité de ce regard qui provoque le progrès : le blâme et la louange vont de pair et n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre.

Toute faiblesse, tout échec mérite une critique comme tout effort, tout succès mérite un éloge.

Les critiques abusives n faut pourtant discerner à qui l'on accorde le droit de nous cri tiqu er: maî tres, parents, amis dont la justesse et l'honnêteté de jugement sont une garantie morale.

Il faut savoir rejeter, écarter toute critique teintée de jalousie, de méchanceté pure et surtout d'incompé t ence.

Tout le monde a le droit de dire «j'aime ou je n'aime pas » , mais pas de porter un jugement absolu « c'est mauvais, c'est nul.

..

».

Ce pouvoir ne doit être accordé qu ' à un très petit nombre de personnes en qui on a placé une confiance jamais démentie .

Critiquer les autres est souvent un moyen pour un individu de compenser ses propres incapacités, de surmonter ses complexes ou tout simp lement d'avoir l'impression d'exister.

L'envie, la méchanceté, la jalousie sont les moteurs apparents d'un comporte­ ment qui est surtout celui de quelqu 'un qui souffre.

~ensil>ilit~ personnelle Les personnes peu sûres d'elles , comp lexées , doutant de leurs qualités , peuvent v ivre assez mal des critiques pourtant normales .

Chaque mot , chaque idée qui pourrait orienter leurs progrès entraîne désarro i, doute , perte de confiance et sentiment de dévalorisation.

Deux réactions se dessinent alors dans l'entourage.

Les uns apprennent à se taire ou à modifier l'expression de leur pensée polir préserver une amitié, une affection.

Le risque est la dérive vers l'hypocrisie , pas toujours évitable.

Les autres préfèrent cesser toute relation pro­ fonde , et ne conservent que des liens superfic iels.

L'isolement est au bout de cette route .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles