Devoir de Philosophie

fiche de lecture et analyse femme précaire. Meyrand

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

lecture

« Fiche de lecture INTRODUCTION La rédaction de notre fiche de lecture s’articulera en s’appuyant sur l’extrait du livre de Gérard Neyrand, Dans enfances et psy 2015/3, des pages 105 à 112, Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité.

L’exemple des foyers monoparentaux. Le sujet général de l’ouvrage est un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité, plus précisément dans les foyers monoparentaux.

En effet, le problème qui amène l’auteur à écrire sur ce sujet résulte des conséquences des situations précaires dans lesquelles se trouvent les femmes, et de l’insuffisance quant aux dispositifs nécessaires à leur réinsertion sociale.

La thèse défendue par l’auteur est l’idée selon laquelle la précarisation des femmes monoparentales est pluridimensionnelle et que le soutien est souvent inadapté. La partie développement de notre fiche de lecture explicitera de façon plus détaillée la thèse de l’auteur ainsi que les différents arguments, concepts, hypothèses et cadre théorique qui l’accompagne.

De plus, nous serons amenés à présenter les points de vue que l’auteur juge erronés ou insuffisants, ainsi que les raisons qui l’amènent à juger ainsi.

Pour ce faire, nous illustrerons ces différents points en recourant à des exemples. DÉVELOPPEMENT L’auteur exprime son point de vue quant à l’impact de la monoparentalité maternelle sur la réinsertion sociale dans un milieu précaire.

Il s’appuie sur les résultats d’une étude recherche-action réalisée à Marseille sur les femmes en situation monoparentale précaire.

Dans un premier temps Gérard Neyrand évoque le malentendu du soutien à la parentalité, la société a plus tendance à surveiller et contrôler les milieux précaires de part son fort taux de délinquance plutôt que d’y apporter une aide et de comprendre leur situation.

Cette stigmatisation à comme impact une tendance à fuir les milieux associatifs, et donc un repli sur soi.

Il est également intéressant de se renseigner sur le contexte de séparation des parents.

Si la cause de la séparation dans un milieu précaire, correspond à un mariage forcé, un mari violent, conflit « Les mères ont alors beaucoup de mal à se reconstruire, trouver un nouvel équilibre et une bonne insertion sociale, confrontées à des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles