Devoir de Philosophie

La musique pour traiter la dyslexie

Publié le 16/03/2022

Extrait du document

« La musique pour traiter la dyslexie La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture qui apparaît chez l'enfant et l'adolescent.

Grâce au développement de l’imagerie médicale, les chercheurs ont pu mieux comprendre les mécanismes en cause dans la dyslexie.

Les troubles engendrés sont très complexes et variés mais pour résumer la majorité sont dus à la dysfonction de 3 zones de l'hémisphère gauche du cerveau dont l’activation est soit insuffisante soit trop importante dans certains cas plus rares. En plus, ces 3 zones qui sont des zones utiles pour nos capacités visuelles, auditives et motrices sont connectées par des sortes de câbles, de fibres appelées « faisceau arqués » et chez les personnes atteintes de dyslexie ces faisceaux présentent en fait une organisation déficiente.

Alors qu’a l’inverse, les chercheurs se sont rendu compte que le cerveau des musiciens professionnels a ces 3 zones cérébrales plus développées que la moyenne et leurs réseaux de faisceau arqués sont 1,5 fois plus important qu'un cerveau « normal ». Cette amélioration des capacités cognitives sont sûrement liés à un entraînement répété depuis l'enfance de la musique.

C'est en partant de ce constat que des chercheurs se sont demandé si on pouvait utiliser la musique pour traiter ou en tout cas réduire les troubles engendrés par la dyslexie.

Certains ateliers d’orthophonie se sont donc basés sur les résultats de ces recherches et ont décidé de proposer aux patients de travailler en musique sur des rythmes, de coordonner des mouvements sur la musique et de différencier la hauteur de plusieurs sons. Différencier la hauteur des sons va préparer le travail d'orthophonie « classique » sur la phonologie qui est la différenciation des sons du langage.

En plus, la pratique de la musique en général repose sur l'anticipation, sur une prédiction temporelle très précise qui permet de garder le rythme, le tempo et donc de pouvoir anticiper les notes qu'on va. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles