Devoir de Philosophie

Le test de Rorschach

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

 

Créé en 1921 par un psychiatre suisse, Hermann Rors­chach, ce test est le plus réputé des tests de la personnalité. Plus connu sous le nom de test des taches d'encres, il se base sur une relation établie entre certains types mentaux et affectifs et certains modes d'interprétation des taches.

L'objectif

Le test de Rorschach se donne pour objectif la réalisation d'un diagnostic complet de la personnalité dans toutes ses dimensions : intellectuelle, affective, comportementale.

A la différence des tests d'intelligence, ce qui est ici apprécié est moins les possibilités intellectuelles d'un indi­vidu que le rendement effectif de l'intelligence.

Le contrôle de l'affectivité est également apprécié : in­suffisant, normal, restrictif.

Le comportement est lui évalué selon différents fac­teurs : réalisme, adaptation, contact humain et social.

Le matériel

Le matériel du test consiste en dix planches rectangulaires représentant des taches d'encre noires ou de différentes couleurs.

Les planches sont numérotées de I à X et présentées dans cet ordre déterminé au candidat qui doit les interpré­ter.

Les taches

Les taches sont des formes imprécises du type de celles que l'on pourrait obtenir en pressant des gouttes d'encre entre deux feuilles de papier.

Les taches présentées par le Rorschach ne sont cepen­dant pas le fruit d'un pur hasard. Elles ont été soigneuse­ment sélectionnées après diverses études et expériences.

Chaque tache est supposée avoir un contenu symbolique inapparent à l'observation, mais propre à susciter des réac­tions et des réponses significatives de la personnalité d'un observateur.

La présentation

Chaque planche est normalement présentée au candidat dans un sens et un ordre déterminés. L'opérateur du test demande classiquement : «Qu'est-ce que cela pourrait re­présenter?«

La consigne est cependant loin d'être invariable dans sa formulation. Elle est parfois plus conditionnelle, d'autres fois plus directive, plus suggestive.

L'épreuve n'est pas limitée dans le temps. A la fin, l'opérateur se livre à une enquête auprès du candidat pour préciser les réponses données.

 

Les résultats

Pendant l'épreuve, l'opérateur note tout ce qui est dit par le candidat. Mais il prend note aussi de toutes ses réac­tions :

   les silences, les mimiques, les exclamations;

   le temps écoulé entre la présentation de la planche et les réponses faites ;

   les éventuels déplacements de la position de la planche.

Très complexe, l'appréciation des résultats tient compte à la fois de la manière d'appréhender et d'interpréter les planches et des significations données aux taches.

·      Le rôle du psychologue

L'appréciation de la prestation d'un candidat est très complexe et très délicate même si elle est le fait d'un psychologue confirmé.

L'interprétation du psychologue doit, en effet, prendre en compte :

   les réponses données par le candidat,

   les rapports calculés entre ces réponses,

   les relations entre les éléments des réponses,

 

   certaines réactions particulières du candidat. L'interprétation du test exige donc d'un psychologue une formation très rigoureuse et une très grande expé­rience pratique ; ce qui est plus rare qu'on ne le croit.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles