Devoir de Philosophie

Les matrix de Raven

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

matrix

 

 

Les matrix de J.-C. Raven* existent en deux versions : le 1947 et le PM 38-F. Ces tests se proposent le même objec­tif mais le 1947 est plus élaboré et plus complexe que le PM38.

L'objectif

Ces tests sont plus particulièrement destinés à l'évaluation de l'intelligence concrète, à estimer les facultés d'observa­tion et d'organisation logique.

Son auteur affirme qu'ils permettent non seulement de distinguer une intelligence médiocre, moyenne et supé­rieure, mais encore de distinguer entre deux surdoués le meilleur.

* Publiées par les Editions Scientifiques et Psychotechniques.

34 / Les Matrix de Raven

Le matériel

Le matériel du test comporte 4 séries de 12 planches pour le 1947, 5 séries de 12 planches pour le PM38, qui compo­sent 48 ou 60 exercices plus ou moins simples, plus ou moins complexes.

Chaque planche présente dans sa moitié supérieure 6 ou 8 figures alignées dans un rectangle. La sixième ou la huitième figure dans le coin droit inférieur du rectangle sont masquées.

Le problème consiste à découvrir cette figure dans les 6 ou 8 proposées hors rectangle dans la moitié inférieure de la planche (voir les exemples, page 36 et suivantes).

Les figures

Les figures composant les planches sont des motifs abs­traits ou des objets stylisés. Elles sont arrangées dans chaque rectangle selon un ordre logique. Pour compléter chaque planche, il faut naturellement découvrir la loi qui a présidé à la combinaison des figures. Cette loi est parfois très évidente, d'autres fois beaucoup moins.

La présentation

Le test est présenté par l'opérateur comme une série de dessins à compléter en choisissant parmi les figures propo­sées.

La durée limite du test est annoncée : 40 minutes pour le 1947, 20 minutes pour le PM38. Arrivé à la moitié du test, l'opérateur avertit de la durée restante.

Les résultats

Chaque bonne réponse est notée 1 point, indifféremment de la difficulté de l'exercice.

Exercices I 35

Les résultats sont essentiellement évalués en fonction de la note globale obtenue. Il est éventuellement tenu compte du temps passé s'il est inférieur au temps limite.

Quelques conseils

 

Les exercices sont présentés dans un ordre de difficulté croissant. La durée du test étant limitée, le temps moyen par exercice est de 30 secondes pour le PM38, de 50 se­condes pour le 1947.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles