Devoir de Philosophie

Rêves d'accouchement

Publié le 27/08/2006

Extrait du document

 

« Je marchais - ou plutôt je planais - dans une fente étroite entre des rochers. Il m'a fallu longtemps pour revenir à la lumière du jour. Une cascade se déversait sur la sortie. Je suis parvenu sur le côté à l'extérieur et je me suis éloigné des rochers. Tout à coup, comme s'ils avaient jailli du sol, il y avait là plusieurs hommes qui grimpaient la pente devant moi. «

 

*   *   *

 

Ingo Sch., âgé de 16 ans, en traitement médical pour énurésie, précisa lors de la description de son rêve que la fente était plus étroite que lui, qu'elle s'élargissait devant lui et se refermait derrière. Il avait alors le sentiment de se trouver mieux à l'intérieur qu'à l'extérieur, où la lumière du jour était grise et où un froid humide régnait.

 

Les visions de ce rêve indiquent nettement qu'il s'agit d'un rêve d'accouchement. Il est caractéristique de la peur que le patient éprouve devant la vie qu'il se soit senti en sécurité dans la fente (la matrice) et ne puisse s'orienter à l'extérieur (dans le monde). Il est surprenant de voir combien ce que l'enfant éprouve avant et durant l'accouchement se reflète dans ses rêves ultérieurs, combien de traces cette expérience laisse dans le subconscient et comment celles-ci se manifestent plus tard dans les rêves.

 

Liens utiles