Devoir de Philosophie

Se ronger les ongles

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

On arrive rarement à déshabituer l'enfant par des techniques radicales ou des vieilles méthodes familiales. Le fait de bander les mains, de passer sur les ongles un vernis au goût désagréable ou de punir l'enfant ne résout en aucun cas le problème fondamental. Même si ces techniques donnent parfois des résultats, le sujet remplacera le fait de se ronger les ongles par autre chose (tabac, manipulation des cheveux ou de la barbe) car la cause profonde n'est pas éliminée.

« Se ronger les ongles Ce t ype de phénomène est toujours lié à un sentiment d'insécurité vis-à-vis des autres.

La nervosité interne est compensée par le fait de se ronger les ongles .

Onychophagie chez l'adulte Il convient de consulter un spécialiste.

Selon la personnalité du sujet on peut utiliser différentes formes de psychothérapie.

Que faire contre ce trouble? On arrive rarement à déshabituer l'enfant par des techniques radicales ou des vieilles méthodes familiales.

Le fait de bander les mains, de passer sur les ongles un vernis au goût désagréable ou de punir l'enfant ne résout en aucun cas le problème fondamental.

Même si ces techniques donnent parfois des résultats, le sujet remplacera le fait de se ronger les ongles par autre chose (tabac, manipulation des cheveux ou de la barbe) car la cause profonde n'est pas éliminée .

Comme toujours, le traitement ne doit pas se limiter aux symptômes mais tenir compte de la situa tion globale et de la personnalité du sujet.

Une psychothérapie individuelle ou familiale est la meilleure base de traitement.

Quand l'onychophagie est la manifestation d' un sentiment d'insécurité , d 'une nervosité excessive , la psychothérapie est indiquée.

Elle peut être entreprise dès l'âge de 6-7 ans.

Psychothérapie chez l'enfant L'onychophagie n 'est que le symptôme d'un trouble, la manifestation comportementale d'un malaise d'ordre psychique.

C 'est pourquoi le seul traitement réel est psychothérapique.

Beaucoup de parents ressentent malles psychothérapies et éprouvent des difficultés à envoyer leur enfant suivre un traitement de cet ordre ; c ' est un tort.

Il faut savoir que beaucoup de thérapeutes sont spécialisés dans la psychologie de l'enfant, les méthodes qu'ils emploient (dessins, jeux, etc .) sont adaptées à chaque âge et permettent aux enfants d 'exprimer leur malaise, de se libérer de leur anxiété .

La psychomotricité est aussi souvent une excellente solution .

Les rééducations psychomotrices ont pour but d'aider l'enfant -là encore à travers des jeux, des exercices physiques et rythmiques -à construire sa personnalité de manière harmonieuse , à " être bien dans sa peau ,, .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles