5 résultats pour "alterius"
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lnclusio unius est exclusio alterius
L'inclusion d'une chose implique l'exclusion d'une autre
Cette expression répertoriée pbt 111i les sentences médiévales...
lnclusio unius est exclusio alterius L'inclusion d'une chose implique l'exclusion d'une autre Cette expression répertoriée pbt 111i les sentences médiévales ( 1212) est encore utilisée lorsqu'il s'agit de déte1111iner si un comportement non explicitement puni par la loi est admissible ou non . ou si tout ce qui n'est pas défendu est pe1111is. Ce principe a des implications morales, car si l'on admet qu'une chose est permise, on ne peut approuver son contraire, mais il comporte aussi des implica...
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Alter alterius auxilio eget
L'un a besoin de l'aide de l'autre
Cette phrase encore célèbre de nos jours indique la...
Alter alterius auxilio eget L'un a besoin de l'aide de l'autre Cette phrase encore célèbre de nos jours indique la nécessité de l'aide mutuelle entre les hommes ; elle servit souvent de devise à des institutions ou à des villes (cf. par exemple, la devise de l'Université péruvienne de Piura, celle de l' Ancient Order of United Workmen aux Etats-Unis ou celle du district de Glasgow...
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283. Alterius non sit qui suus esse potest
Qu'il n'appartienne à personne celui qui peut être à lui-même
Cet adage...
283. Alterius non sit qui suus esse potest Qu'il n'appartienne à personne celui qui peut être à lui-même Cet adage rappelle que la I iberté individuelle est un bien précieux qui doit se défendre à n'importe quel prix ; si nous la perdons, il nous sera impossible de la reconquérir. Cette fui111ule aurait pour origine une fable médiévale attribuée à I'> (De ranis et hydro,2 1 a,22) que L. Hervieux identifia comme Gautier, chapelain d'Henri II d'Angleterre puis évêque de Palt1t1ie (Les fabulistes...
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Suave ... / e terra magnum alterius spectare laborem
Il est doux d'assister de la terre aux rudes épreuves d'autrui...
Suave ... / e terra magnum alterius spectare laborem Il est doux d'assister de la terre aux rudes épreuves d'autrui Cette expression utilisée par Lucrèce (2, 1 sq.) et par de nombreux auteurs (Cicéron, Pro Murena, 2, 4 [cf. n. 731] ; Epistulae ad Atticum 2, 7, 4 ; Horace, Ep.. 1, 11, 10 ; Oriens, Commonitorium, 1, 500) désigne les états d'âme de celui qui assiste, de la te11e fe,11,e, à un naufrage ou à une tempête et désigne, par antonomase., la tranquillité et la sécwité. Le thème était déjà p...
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lnvidus alterius macrescit rebus opimis
L'envieux maigrit de l'embonpoint d'autrui
l'e vers d'Horace (Ep., 1, 2, 57) reprend une image...
lnvidus alterius macrescit rebus opimis L'envieux maigrit de l'embonpoint d'autrui l'e vers d'Horace (Ep., 1, 2, 57) reprend une image déjà présente chez les auteurs grecs (cf. notamment chez Thucydide, 2, 37, 2 lorsqu'il décrit les effets pervers de 1'envie - qui n'existait pas dans l 'Athènes de Périclès selon l'historien). La fo1111ule est répertoriée dans le Liber ,,roverbiorum du Pseudo-Bède (PL 90, 1099d) et elle est fréquemment citée par les auteurs médiévaux (cf. Héloïse [Problema, 12];...