11 résultats pour "habet"
-
Tam deest avaro quod habet quam quod non habet
Tam deest avaro quod habet quam quod non habet L'homme av are manque autant de ce qu'il possède que de ce qu'il n'a pas Cette maxime qui reprend le topos de la...
-
Quisquis habet nummos secura navigat aura
Quisquis habet nummos secura navigat aura Quiconque a de l'argent naviguera toujours avec bonne brise 9 Il faut sans doute affirmer à la suite d Otto ( 1252) que...
-
Etiam capillus unus habet umbram suam
Etiam capillus unus habet umbra,n suam Même un seul cheveu possède son ombre Cette sentence de Publilius Syrus (E 13).. reprise dan s les Adagio d"Erasme (3, 5, 32), signifie que même les personnes les plus tran quilles peuvent se mettre en colère, et que les plus quelconques en apparence peuvent néanmoins avoir de l' importance; un adage simi laire avertit les puissants de se méfier des ennemis les plus humbles (cf. n. 163 ). Nombreuses sont les reprises dans nos...
-
Nibelungenlied (Sprache & Litteratur).
983 Der herre tobelîchen von dem brunnen spranc.im ragete von dem herzen ein gêrstange lanc.der fürste wânde vinden bogen oder swert:sô müese wesen Hagene nâch sînem díensté gewert. 984 Dô der sêre wunde des swertes niht envant,done hét et er niht mêre wan des schildes rant.er zuhten von dem brunnen, dô lief er Hagenen an.done kúnde im niht entrinnen des künic Guntheres man. 985 Swie wunt er was zem tôde, sô krefteclîch er sluoc,dáz úz dem schilde dræté genuocdes edelen gesteines; der schilt vil...
-
N•IIIO dat quod non habet
Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas
("et adage
n'est pas un banal aphorisme...
N•IIIO dat quod non habet Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas ("et adage n'est pas un banal aphorisme de la sagesse populaire comme il le parait à première vue. car sa signification est extrêmement précise en droit et en philosophie. D'un point de vue juridique, il s'agit d'une précision - surtout en usage de nos jours dans le monde anglo-saxon qui s'applique aux achats et aux ventes, aux contrats et, de façon plus générale, à toute fonne de transfert de droits: on pou11a;t également cite...
-
98. Sine pedibus dicunt esse Fortunam, quae manus et pinnas
tantum habet
On dit que la Fortune n'a pas de...
98. Sine pedibus dicunt esse Fortunam, quae manus et pinnas tantum habet On dit que la Fortune n'a pas de pieds, et qu'elle a seulement des mains et des ailes Cette sentence est empruntée à Quinte-Curce (7, 8,...
-
177. Quod principi placuit legis vigorem habet
Ce qui plaît au prince a force de loi
Cette expression est souvent...
177. Quod principi placuit legis vigorem habet Ce qui plaît au prince a force de loi Cette expression est souvent citée comme un symbole de l’idéologie totalitaire. Elle provient d’un passage d’Ulpien (Digeste, prologue, 1, 4. 1 ; cf. aussi les Institutiones de Justinien, 1,2) qui justifie cette forme de pouvoir absolu en disant que le peuple a expressément transféré la totalité de ses propres pouvoirs au prince, omne suum imperium et potestatem (pour plus de détails, cf. T. J. Vene, Brocardica...
-
Omne animi vitium tanto conspectius in se / crimen habet quanto maior qui peccat habetur
Omne animi vitium tanto conspectius in se / crimen habet quanto maior qui peccat habetur Toute perversion de l'âme porte en elle un scandale d'autant plus visible que le coupable est réputé plus grand Cette phrase dérive d'un passage de Juvénal (8, 140 sq.): il s'agit d'un principe non seulement moral mais aussi juridique, car il s'agit d'un exemple de circonstance aggravante. Ce passage est souvent cité par les auteurs médiévaux (cf. par exemple, Gunzo de Novare, Epistula ad fratres Aug...
-
-
lmmensum gloria calcar habet
La gloire a un immense éperon
L'expression est empruntée aux Epistulae ex Ponto d'Ovide (4, 2,...
lmmensum gloria calcar habet La gloire a un immense éperon L'expression est empruntée aux Epistulae ex Ponto d'Ovide (4, 2, 36), qui affi111,e que la vertu grandit si elle est louée et que l'amour de la gloire est un puissant moteur. La fc,1111ule était déjà célèbre au MoyenAge : on la retrouve chez Vincent de Beauvais (De morali principis inst i tutione, 24) et chez Pétrarque (...
-
131. Auriculas asini Mida rex habet
Le roi Midas a des oreilles d’âne
Cette sentence dérive d’un passage de Perse...
131. Auriculas asini Mida rex habet Le roi Midas a des oreilles d’âne Cette sentence dérive d’un passage de Perse (1, 121), tel que le compri rent un scholiaste et un biographe, ce dernier rapportant que Comutus (par. 55) aurait modifié l’expression originale qu’il jugeait trop dange reuse en Auriculas asini quis non habe ?, « Qui n’a pas des oreilles d’âne ? », pour éviter une allusion trop explicite à Néron. Dans ce pas sage, en effet, Perse se demandait avec un certain désespoir dans quell...
-
Aranguren: objeto material de la ética - antología.
discursivamente deliberados) serían propiamente humanos. Aristóteles, por el contrario, pensaba que los malos movimientos que surgen en el alma constituyen ya una cierta imperfección, aunque sean reprimidos por ella:justamente por esto, tal sojuzgamiento o egkrateia no constituye virtud, sino solamente semivirtud. Le falta aquietamiento de la parte racional del alma, le falta laarmonía interior o sofrosin. Para el cristianismo, el problema era más difícil, porque tenía que contar con el fomes...