10 résultats pour "lipovetsky"
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L'ère du vide. Essais sur l'individualisme contemporain. Gilles Lipovetsky
Cette démobilisation de masse, contrairement à la thèse de Nietzsche, n'est pas due à un désespoir généralisé. Au contraire, elleest le fruit d'une indifférence totale, qui a pour conséquence une dépolitisation, plus rien n'étonne, plus rien ne choque, plus rien nemotive.« Dieu est mort, les grandes finalités s'éteignent, mais tout le monde s'en fout, voilà la joyeuse nouvelle, voilà la limite dudiagnostic de Nietzsche à l'endroit de l'assombrissement européen »Certes, on peut observer un sembla...
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GILLES LIPOVETSKY : L'EMPIRE DE L'EPHEMERE (Résumé & Analyse)
. Il n'y a rien de bon dans la mode Ut·H• Le moteur de la mode est double: d'une part, notre besoin d 'afficher notre appartenance à un groupe et, d'autre part, les pseudo-désirs que la société nous impose en nous poussant à consommer. Nous avons besoin app artenance à un gra u- L'éphémère de nous identifier pe soc ia l. Loin donc n'a pas que à un groupe d' être un lieu d'épa- de bons côtés p o urquoi su ivons- nouissement, la...
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GILLES LIPOVETSKY : L'ERE DU VIDE (Résumé & Analyse)
Notice biographique Gilles Lipovetsky est un essayiste et un professeur de philosophie, né à Milau, le 24 Septembre 1944. Après des études à la Sorbonne, il devient professeur agrégé de philosophie à l’université de Grenoble, pendant une trentaine d’années. Par la suite , il deviendra membre du Conseil d'analyse de la société sous l’autorité du Premier Ministre, memb re du Conseil national des programmes (Ministère de l’Education Nationale), et consul tant à l’Association Progrès du Ma...
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Le Bonheur Paradoxal, Gilles Lipovetsky, 2006 (fiche de lecture)
massivement ausculté et traité, on ne peut nier que la phase III, loin d'être post-matéraliste, est celle de l'hypermatérialisme scientifique et médical.L'auteur analyse ces phénomènes comme la conséquence d'une part de l'accroissement de l'offre technique et marchande qui n'est plus encastrée dans des systèmessociaux et religieux, et d'autre part de l'ordre social démocratique fondé sur l'individu égal et son droit au bonheur. • A l'affirmation de certains sociologues qui, dans le sillage de Ma...
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GILLES LIPOVETSKY : LE CREPUSCULE DU DEVOIR (Résumé & Analyse)
-- Nous ne somm es pas entrés dans l'ère « postmoraliste » Ut·H• On peut avantageusement substituer à la morale une éthique minimale, fondée sur l'intérêt commun et le calcul pragmatique. Cette éthique ira de pair avec le développement du savoir et de l'éducation. L'éthique remplace la morale L e devoir , se lo n Lip o ve ts k y, a fait pla ce à l'indi vidualisme: plus personne , en cet te fin •L 'idéal du sacrifice est atone , la foi d...
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Essai Bonheur Paradoxal : Gilles Lipovetsky
divertissement comme valeur marchande qui est donc destinée à une consommation et celle de l'éducation marqué par l'altruisme essence même à la réflexion morale et à la culture. Le divertissement caractéristique de la société de consommation est ainsi selon l'auteur responsable de notre décadence intellectuelle et de notre incapacité a apporté une réelle réflexion lorsque on se divertit. C'est du divertissement que né la distraction mais nous savons aussi qu'il permet de s'isoler et fermer la po...
- L'Ère du vide ou Essai sur l'individualisme contemporain de Gilles LIPOVETSKY
- Pensez-vous, comme Gilles Lipovetsky, que les modèles du passé sont actuellement délaissés, et que la vie de l'homme moderne, dans ses aspects tant matériels que socioculturels, est réglée par la mode (manière passagère de vivre et de penser) ?
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résumé l'ère du vide
différenciation marginale dans les sociétés démocratiques. Selon l'auteur, la « mode achevée » pourrait être un instrument de consolidation des sociétés libérales. En 1992, il fait paraître Le crépuscule du devoir. L'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques. Ce livre démontre combien la revitalisation des « valeurs » et de l'esprit de responsabilité que brandit notre époque ne sauraient masquer l'absence de « retour de la morale » traditionnelle (rigoriste et catégorique), puisque nous...
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L'empire de la mode
nos croyances ; les décrets anciens sont largement disqualifiés pour orien ter les comportements, les exemples que nous suivons sont pris de plus en 35i plus autour de nous dans un environnement précaire. Que ce soit en matière d'éducation, de savoir, d'hygiène, de consommation, de sport, de relations humaines, de loisirs, c'est ici et maintenant que nous trouvons nos modèles, non derrière nous. Le legs ancestral ne structure plus, pour l'essentie...