3 résultats pour "rentrons"
-
Les exigences de la raison pure et pratique ?
"Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à sonchien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussibien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres neles voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle quim'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences. Car si la raison que je consulte, n'était pas lamême qui répond aux Chinois, il est évid...
-
MALEBRANCHE: Raison universelle
qui concernent les valeurs, c'est-à-dire les principes qui déterminent l'évaluation des actes et des événements. Sil'idée de vérité dans ce domaine est souvent discutée et contestée, elle n'en est pas moins affirmée ici commecorrespondant à la nature raisonnable de l'homme, notamment à sa faculté d'évaluer toutes choses par rapport auxexigences d'un ordre proprement humain : de ce point de vue, il semble totalement impensable d'imaginer unehiérarchie des valeurs qui conduirait à préfére...
-
MALEBRANCHE: Raison universelle et raisons particulières
3. La fin du texte (à partir de « Ainsi la Raison... ») précise ce que Malebranche entend par « Raison universelle», c'est-à-dire commune à tous, en tous temps et en tous lieux. Elle est essentiellement à distinguerde la raison particulière comprise comme motif de l'acte, et qui résulte le plus souvent d'un emportementpassionnel (cf question 2b).Le texte de Malebranche est donc parfaitement construit, en entonnoir : il part d'une thèse générale pourarriver à la sienne, particulière. Q...