8 résultats pour "volitions"
- Le mot "volition" de l'oeuvre de DESCARTES
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Baruch SPINOZA: Proposition XLIX
Spinoza renvoie ici le lecteur à la proposition XLVIII : « Il n'y a dans l'esprit aucune volonté absolue ou libre; maisl'esprit est déterminé à vouloir ceci ou cela par une cause qui elle aussi est déterminée par une autre. » Lespinozisme est la philosophie de l'universelle nécessité, du déterminisme systématique. Dans la chaîne ininterrompuedes causes et des effets il n'y a aucune faille, aucune contingence, aucune place pour une volonté, pour un librearbitre irrationnel. -D'où vient...
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Encyclopedia of Philosophy: Action
act. Where someone Φs by Ψ-ing, Ψ-ing is said to be more basic than Φ-ing; and the basic act is defined as the one than which no other was more basic. Moving the body (that is, moving a bit of it in one or another way) isusually a basic act. When Mary raises her right arm directly - in order to vote at the meeting - raising the right armis the basic act. But in the unusual case in which someone raises their right arm by lifting it with their left arm,raising the right arm, although a bodily...
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Locke: Être libre consiste-t-il à s'affranchir des déterminismes ?
exemple de non liberté. B. Le deuxième exemple est celui de la nécessité intérieure au sujet, c'est ce qu'aujourd'hui nous appellerions le reflexe, bien que le concept médical ne soit pas encore clairement posé au XVIIème siècle. Ce « mouvementconvulsif », ou reflexe, il n'est pas en la puissance de l'homme de l'arrêter ou de le commander. Là encore, l'agentn'est pas libre de se frapper ou de frapper son ami. « la direction de son esprit » n'est pas en mesure de contrôlerson corps. O...
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La raison n'est-elle que rationnelle ?
2. La raison ne dit rien sur le bien et le mal ____ _ • Comme Hume me l'a souligné avec force, c'est en effet par manque de rigueur que l'on qualifie une action de rai sonnable ou de déraisonnable : une action est ou n'est pas, elle ne peut être vraie ou fausse : seul peut l'être un jugement à propos de cette action. Citation «La raison sert à découvrir la vérité ou l'erreur. La vérité et l'erreur consistent dans...
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LEIBNIZ et la nécessité...
le point de vue, qu'on dirait volontiers matérialiste, d'Épicure, Straton, Spinoza, et peut-être Hobbes (dans son De Corpore)... Reste (Et cette nécessité est absolue... —> ... la piété et la morale) à réfléchir et définir une dernière fois ces distinctions internes à l'ordre de la nécessité. Il y aurait donc trois sortes de « déterminations » : l'inévitable (ou l'inexorable) de la nécessité nue (et aveugle); le conditionné de la supposition;l'indispensable (et le souhaitable) de l'o...
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Doit-on toujours raison garder ?
déraisonnable de : «préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt » consiste à montrer que lesmotifs de l'action sont parfaitement extérieurs à la raison. « Premièrement (que) la raison ne peut être à elle seule un motif pour un acte volontaire et deuxièmement (qu') ellene peut jamais combattre la passion sans la direction de la volonté. »Car « le domaine propre (de la raison) est le monde des idées et la volonté nous place toujours dans le monde desréalités. »La raison porte s...
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Hume: conscience et morale
II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE. A - MOMENTS DU TEXTE. Le texte est constitué de trois moments, correspondant à la démonstration de la thèse. Le premier moment établit un "fait" : quand nous "examinons" une action mauvaise, et que nous visons à la juger,c'est-à-dire à "affirmer" à son sujet sa valeur morale positive ou négative, nous ne pouvons nous appuyer que surdes éléments subjectifs qui appartiennent à l'auteur de l'action : "passions", "motifs", "volitions", "pensées" que nousreconstituons à pa...