Devoir de Philosophie

Aggiornamento

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 « Mise à jour «, ainsi pourrait se traduire l'expression italienne d'« aggiornamento «. Employée à propos du concile Vatican II, elle a sa source dans la vaste exigence de réformes qui secoue l'Église catholique depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Réuni en octobre 1962 par Jean XXIII, terminé en décembre 1965 sous le pontificat de Paul VI, Vatican II est l'effort de structuration ecclésiale de l'aggiornamento dont le concile a reconnu les principales revendications tout en consacrant le changement profond de mentalité qui s'est fait jour dans l'Église. L'ère post-conciliaire s'emploie à stabiliser l'acquis de l'aggiornamento, non sans en fixer durablement les limites...

« relations avec les autres religions et memo avec les incroyants, situation et rale de rEglise dans Is monde, attitude a regard des problemes soclaux et politiques et du mouvement scientifique.

Cependant, 11 n'apporte pas de changement fondamentaldanslesprincipes qui regissent l'Eglise.

L'autorlte du pape dans le domaine de la foi et des mceurs n'a pas Me miss en cause.

Le princlpe du magIstere demeure, qui entralne la centra- lisation ecclesiastique et lemaintien delepyramids hierarchique traditionnelle.

A rexterieur, rcecumenisme n'est accepts quo jusqu'au point oil l'Eglise devrait se dessaisir d'une partie de son autorite. 4 L'aggiornamento n'a pas ete jusqu'a une veritable collegialite pontificale.

II a cependant merle la creation du Synode des eveques, qui se reunit regulierement Rome et fait contrepolds a Ia Curie, tout en n'ayant qu'une position deliberative aupres duSouverainPontife.Et surtout, les eveques ont plus d'autonomie sur le plan national.

Des conferences eplscopales nationales et conti- nentales sont instituees.

Des conseils pastoraux sont egalement cites aupres des eveques eux-memes.

En France, dans le cadre de cette reforme, le GERPAC (Groupe d'etudes et de recherches pastorales pour ('appli- cation du concile) s'est reuni A Paris des 1966. 5 La decision de substituer les langues vulgaires au latin Ilturgique s'inscrit dans ('effort de reevangelisation des masses et comme une aide aux Eglises du tiers monde. La legitimite du droit syndical, Ia necessite de reformes agraires dans les pays sous-developpes, ('action contre la mIsere, centre le raclsme, pour la paix, donnent l'aggiornamento son aspect le plus radical dans un nou- vel ordre du monde en train de s'instaurer. relations avec les autres religions et même avec les incroyants, situation et rôle de l'Église dans le monde, attitude à l'égard des problèmes sociaux et politiques et du mouvement scientifique.

Cependant, il n'apporte pas de changement fondamental dans les principes qui régissent l'Église.

L'autorité du pape dans le domaine de la foi et des mœurs n'a pas été mise en cause.

Le principe du magistère demeure, qui entraîne la centra­ lisation ecclésiastique et le maintien de la pyramide hiérarchique traditionnelle.

A l'extérieur, l'œcuménisme n'est accepté que jusqu'au point où l'Église devrait se dessaisir d'une partie de son autorité.

4 L'aggiornamento n'a pas été jusqu'à une véritable collégialité pontificale.

Il a cependant amené la création du Synode des évêques, qui se réunit régulièrement à Rome et fait contrepoids à la Curie, tout en n'ayant qu'une position délibérative auprès du Souverain Pontife.

Et surtout, les évêques ont plus d'autonomie sur le plan national. Des conférences éplscopales nationales et conti­ nentales sont instituées.

Des conseils pastoraux sont également créés auprès des évêques eux-mêmes.

En France, dans le cadre de cette réforme, le GERPAC (Groupe d'études et de recherches pastorales pour l'appli­ cation du concile) s'est réuni à Paris dès 1966.

5 La décision de substituer les langues vulgaires au latin liturgique s'inscrit dans l'effort de réévangélisation des masses et comme une aide aux Églises du tiers monde.

La légitimité du droit syndical, la nécessité de réformes agraires dans les pays sous-développés, l'action contre la misère, contre le racisme, pour la paix, donnent à l'aggiornamento son aspect le plus radical dans un nou­ vel ordre du monde en train de s'instaurer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles