Devoir de Philosophie

Daniel dans la fosse aux lions

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Daniel, comblé des faveurs d'Évilmérodach, n'usait de son influence sur l'esprit du roi que pour adoucir la captivité de ses frères, pour prêcher le culte du vrai Dieu et combattre l'idolâtrie; déjà il avait détrompé son maître sur la prétendue puissance du dieu Bel , et avait découvert la fourberie de ses prêtres, qui avaient été tous mis à mort....

« 1 72 COMPOSITIONS SUR DES SUJETS promettre son autorité royale, le monarque abandonna son fidèle ministre et le leur livra.

Dès qu'ils furent maîtres de la personne de Daniel , ils s'empressèrent de le jeter dans une fosse où étaient renfermés sept lions affamés.

Daniel y resta sept jours en prière, et non-seulement les lions le respectèrent, mais encore un ange vint lui apporter de la nourriture, et le prophète Habacuc, en­ levé à travers les airs et transporté de la Judée à Ba­ bylone, ayant ainsi franchi une distance de près de huit cents lieues, lui donna lui-même le dîner qu'il avait préparé pour des moissonneurs.

Quand le roi vint pour pleurer sur les restes de son favori, il fut tout surpris de le trouver plein de vie et de santé, et, l'ayant fait sortir de son affreuse prison, il ordonna d'y jeter les accusateurs et les jaloux, qui furent aus­ sitôt dévorés par les bêtes sauvages.

Exemple miraculeux de ce que peut la prière lors­ qu'elle est fervente et sincère! Le Seigneur ne mani­ feste plus ainsi sa toute-puissance aux hommes; mais ceux qu'il a bénis comprennent sa bienfaisante inter­ vention, lorsque, dans le danger ou dans l'infortune, ils se sentent pénétrés des grâces divines de la constance et de la résignation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles