Devoir de Philosophie

FLM

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fondée le 1er juillet 1947 à Lund (Suède), la Fédération luthérienne mondiale (FLM) réunit la plupart des Églises et groupes luthériens du monde entier, mais sans constituer une autorité distincte. Son siège permanent jouxte celui du Conseil oecuménique des Églises à Genève. Son secrétaire général, l'Américain Cari H. Mau, a succédé en 1974 au pasteur français André Appel. C'est la plus grande communauté mondiale de groupements protestants confessionnels. Elle a été conçue comme une « libre association « d'Églises luthériennes, ...

« dollars, en vetements, en nourriture, en medicaments.

Un mouvement inspire par les jeunes delegues, tors de Is 5° assemble() generale a Evian en 1970, qui avait pour theme a Envoyes du monde », s'est manifests au sein de Ia Federation pour un engagement ',antique et social : condemnation de Ia discrimination raciale et de Ia segre- gation, condemnation desviolations desdroits de l'homme, putout or) Mies se produisent. 4 L'assemblee generale de Ia FLM se reunit tous les six ou sept ans.

Un comile executif de 23 personnes, qui siege cheque armee, en decide Ia convocation.

Les dele- gues sont choisis par les Eglises membres, et beeucoup contestent leurrepresentativite.

Troiscommissions (Etudes, Service du monde, Cooperation des Eglises) se partagent le travail.

La 6° assemblee, qui se tiendra en 1977 a Dar es-Salam (Tanzanie), aura pour theme: Dans le Christ, une nouvelle communaute 5 La Federation lutherienne mondiale compte, en 1976, 95 Eglises membres representant ores de 60 millions des 80 millions de lutheriens (nominaux) dans le monde. Parmi ces Eglises, 38 comptent moins de 25 000 fideles (Hollande, pays d'Afrique, d'Amerique latine,etc.), 18 comptent entre 25 000 et 100 000 fideles, et 39,entre 100 000 et plus de 7 millions de fideles (comme la Suede par exemple).

L'Eglise lutherienne-Synode du Missouri (3 millions de fideles), est Ia plus importante qui n'appar- tienne pas 8 Ia FLM.

Lee Eglises de Ia Federation consti- tuent 18 p.

100 du Conseil cecumenique des Eglises mais lui apportent quelque 45 p.

100 de ses ressources, grace notamment aux contributions financieres allemandes et scandinaves, ce qui Iqur donne un poids nen neglipeable au sein du COE. dollars, en vêtements, en nourriture, en médicaments.

Un mouvement inspiré par les jeunes délégués, lors de la 5e assemblée générale à Êvian en 1970, qui avait pour thème « Envoyés du monde », s'est manifesté au sein de la Fédération pour un engagement politique et social : condamnation de la discrimination raciale et de la ségré­ gation, condamnation des violations des droits de l'homme, partout où elles se produisent.

4 L'assemblée générale de la FLM se réunit tous les six ou sept ans.

Un comité exécutif de 23 personnes, qui siège chaque année, en décide la convocation.

Les délé­ gués sont choisis par les Églises membres, et beaucoup contestent leur représentativité.

Trois commissions (Etudes, Service du monde, Coopération des Eglises) se partagent le travail.

La 6e assemblée, qui se tiendra en 1977 à Dar es-Salam (Tanzanie), aura pour thème : « Dans le Christ, une nouvelle communauté ».

5 La Fédération luthérienne mondiale compte, en 1976, 95 Églises membres représentant près de 60 millions des 80 millions de luthériens (nominaux) dans le monde.

Parmi ces Églises, 38 comptent moins de 25 000 fidèles (Hollande, pays d'Afrique, d'Amérique latine, etc.), 18 comptent entre 25 000 et 100 000 fidèles, et 39, entre 100 000 et plus de 7 millions de fidèles (comme la Suède par exemple).

L'Eglise luthérienne-Synode du Missouri (3 millions de fidèles), est la plus importante qui n'appar­ tienne pas à la FLM.

Les Églises de la Fédération consti­ tuent 18 p.

100 du Conseil œcuménique des Églises mais lui apportent quelque 45 p.

100 de ses ressources, grâce notamment aux contributions financières allemandes et Scandinaves, ce qui leur donne un poids non négligeable au sein du COE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

flm