Devoir de Philosophie

Gandhi

Publié le 09/11/2019

Extrait du document

gandhi
GANDHI Sa famille Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé le Mahatma (grande âme en sanskrit, langue indienne) ou Bapu (père) est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, chef-lieu de l’état de Gujarat, dans l’ouest de l’Inde. Il est le quatrième enfant de sa famille, riche et aisée. Ses parents, Karamchand et Putlibai Gandhi, font partie de la caste des vaishyas. Les castes en Inde sont des divisions de la population en 4. Au sommet, on trouve les brahmanes (lettrés, religieux), ensuite ce sont les kshatriyas (guerriers), puis les vaishyas (marchands) et pour finir les sudras, le reste de la population (sans les intouchables). Les intouchables ne font pas partie du système de caste car ils exercent des métiers dit impurs ou dégradants comme le boucher, la sage-femme, les mendiants, les chasseurs,... Son père, ainsi que son grand-père, étaient diwan (premier ministre) de la principauté de Porbandar. Normalement sa famille aurait du faire commerce de parfum, en effet Gandhi veut dire parfumeur, droguiste. Sa mère, quatrième femme de Karamchand était très impliquée dans sa religion : le vishnouisme. Cette religion est une des formes principale de l’hindouisme, courant religieux majoritaire de l’Inde. Malgré cette forte implication, sa famille était très ouverte aux autres religions et respectait celles-ci. Son enfance Enfant, Gandhi n’aime pas l’école mais devient plus studieux par la suite quand il rentre au collège où il finira même par sauter une classe. A 13 ans, il fut marié à Kasturbai, une jeune fille du même âge avec qui il eut 4 garçons. Son père meurt d’une maladie alors que Gandhi n’a que 16 ans (1882). Celui-ci va beaucoup en souffrir. Ses études En 1888, Gandhi part faire des études de droits à Londres. Il revient 3 ans plus tard avec son diplôme d’avocats et des résultats brillants. La-bas, il étudiera aussi le Bhagavad-Gita, texte qui décrit les principes de l’hindouisme. Mais rentré en Inde il a beaucoup de difficultés à exercer son métier car il n’est pas très expérimenté en pratique et ne connaît pas bien les droits indiens. Il finit donc par collaborer avec son frère qui est avocat lui aussi. En 1893, il partira en Afrique du Sud où il restera une vingtaine d’année.Cette expérience sud-africaine forgera les principes fondamentaux de sa pensée. Ses idées  Il dé...
gandhi

« Enfant, Gandhi n'aime pas l'école mais devient plus studieux par la suite quand il rentre au collège où il finira même par sauter une classe. A 13 ans, il fut marié à Kasturbai, une jeune fille du même âge avec qui il eut 4 garçons. Son père meurt d'une maladie alors que Gandhi n'a que 16 ans (1882).

Celui-ci va beaucoup en souffrir. Ses études En 1888, Gandhi part faire des études de droits à Londres.

Il revient 3 ans plus tard avec son diplôme d'avocats et des résultats brillants.

La-bas, il étudiera aussi le Bhagavad-Gita, texte qui décrit les principes de l'hindouisme.

Mais rentré en Inde il a beaucoup de difficultés à exercer son métier car il n'est pas très expérimenté en pratique et ne connaît pas bien les droits indiens.

Il finit donc par collaborer avec son frère qui est avocat lui aussi. En 1893, il partira en Afrique du Sud où il restera une vingtaine d'année.Cette expérience sud-africaine forgera les principes fondamentaux de sa pensée. Ses idées  Il défend les droits civiques des indiens,veut l'indépendance de l'Inde et l'abolition des castes. Ses deux grands principes sont la désobéissance civile et la simplicité volontaire.

Leur compréhension est indispensable pour apprécier ses actions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles