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Hanouka, la fête de l'Inauguration Au IIe siècle avant l'ère chrétienne, les juifs remportèrent une grande victoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque.

Publié le 05/04/2015

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Hanouka, la fête de l'Inauguration Au IIe siècle avant l'ère chrétienne, les juifs remportèrent une grande victoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque. La victoire fut totale lorsqu'ils récupérèrent le temple de Jérusalem, le purifièrent des profanations perpétrées par les occupants, et purent à nouveau allumer le candélabre, symbole de la lumière retrouvée. Lors de la construction du temple portatif dans le désert, Dieu ordonna la fabrication de différents objets de culte dont la Menora, un candélabre à sept branches. La description qu'en donne la Bible (Exode 25,31 - 40) nous fait découvrir une sorte d'arbre de lumière. Ce candélabre était allumé en permanence, lumière éternelle. Au cours de l'histoire juive, ce candélabre a pris une signification particulièrement importante à la suite d'un événement extraordinaire pour la conscience juive. Parlons un peu d'histoire. La Judée, qui vécut d'abord sous la domination perse, passa en 333 av. l'ère courante sous la domination des Grecs, conduits par Alexandre le Grand. A la mort d'Alexandre le Grand, son empire fut partagé entre ses généraux, dont l'un régnait en Égypte et l'autre en Syrie. La Judée, après une guerre de partage, finit par appartenir au royaume de Syrie où gouvernait la dynastie des Séleucides. Antiochus iv Epiphane, surnommé Epimane (le Fou) par les juifs, monta sur le trône de Syrie en 175 av. l'ère courante (3585 du calendrier hébraïque). C'était un tyran, emporté, et méprisant la religion juive... Il voulut imposer l'unification de son royaume au moyen d'une religion et d'une culture unique : l'hellénisme. Le culte juif fut interdit, les rouleaux de la Tora confisqués et brûlés. Le respect du Chabbat, la...
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« enfin, on rencontrait des juifs indécis, ne sachant s’il fallait suivre les Hassidim ou les Hellénistes. Dans le petit village de Modiine, non loin de Jérusalem, vivait le vieux prêtre Matithyahou, père de cinq fils. Un jour, les soldats d’Antiochus arrivèrent à Mondiine et érigèrent un autel sur la place du marché.

Ils invitèrent tous les juifs à venir offrir des sacrifices aux dieux grecs.

Le grand prêtre Mattathias (Matithyahou) prit la parole et dit : “ Mes fils, mes frères et moi-même resterons fidèles à l’alliance de nos ancêtres ”.

Sur ces entre-faites, un juif helléniste s’avança vers l’autel pour offrir le sacrifice.

Matithyahou se saisit de son épée et le tua sur place.

C’était le signe de la révolte. Les fils et les amis de Mathiyahou se ruèrent sur les officiers et les soldats grecs dont beaucoup furent tués, le reste prit la fuite. Les juifs démolirent l’autel du sacrifice et se réfugièrent dans les montagnes. Bientôt les juifs fidèles et les juifs indécis rejoignirent Matithyahou et ses fils dans la montagne, et la révolte devint celle de tout le peuple juif de Judée. Avant de mourir, le grand prêtre réunit ses cinq fils : Yohanane, Chimon, Yehoudah, Yona-than et Eleazar et les exhorta à continuer le combat.

Il nomma Juda à la tête des armées.

Celui-ci fut surnommé Juda Maccabé, à cause de sa bravoure (Makabi = marteau, c’est-à-dire Judah Martel) ou peut-être à cause du slogan imprimé sur son étendard : Makabi sont les initiales de (Mi-Kamokha Baelim Hachem) : “ Qui est comme Toi parmi les Puissants, Ô Éternel ”.

Les soldats d’Antiochus, menés par Apolonius, Nicanor et Gorgias, tous des généraux de valeur à la tête d’une forte armée, furent battus tour à tour. Finalement Juda et ses hommes se rendirent à Jérusalem, qu’ils libérèrent en l’année 165 av.

l’ère courante (3595 du calendrier hébraïque).

Le temple de Jérusalem était souillé par la présence d’idoles.

Les compagnons de Yehoudah Makabi nettoyèrent le temple, le débarrassèrent de toutes les impuretés, de toutes les idoles, bâtirent un nouvel autel et le consacrèrent le 25 du mois de Kislev de l’année 3595.. »

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