Devoir de Philosophie

Institut catholique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Université catholique de Paris est fondée en 1875, aussitôt reconnue la liberté de l'enseignement supérieur en France. Elle prend le nom d'Institut catholique en 1880, l'État ayant alors réservé le nom d'université à ses établissements. Des Instituts semblables sont fondés à Toulouse, puis à Lyon, Lille et Angers. En 1975-1976, la « Catho «, centenaire, a plus de 11 000 étudiants. Elle délivre ses propres diplômes, a conclu des accords avec la Sorbonne et prépare également aux examens de l'État....

« sections de theologie biblique et systernatique (STBS), d'etudes cecumeniques (ISEO),deliturgie (ISL),de langues orientales anciennes (ELOA), !Institut superieur de pastorale catechetique (ISPC).

La « Catho* patronne egalement unCentre d'enseignement theologique distance (CETAD) et des colloques interdisciplinaires. 4 Les statuts de ['Institut catholique sont approuves par le Saint-Siege en 1936, ce qui en fait une universite pon- tificals habilitee a delivrer des titres canoniques, valables au sein de l'Eglise.

IIest reconnu d'utilite publique le 18 juin 1941.

Un tiers de son financement est assure, en 1976, par les droits d'inscription et lereste, par des subventions et des dons.

L'Institut catholique est contrele par l'assemblee de I'eplscopat frencats, et l'archeveque de Paris, Mgr Marty, est son chancelier.

La direction incombe a un recteur, Mgr Paul Poupard, assiste par un vice-recteur et un conseil.

Une commission permanente, un comite des regehts et un conseil d'administration (cinq membres "laIcs) formentlesprincipaux organes administratifs. 5 Le corps professorel compte plus de 600 enseignants. Plusieurs savants celebres en ont fait partie.

C'est dans les laboratoires de l'Institut catholique qu'Edouard Branly a effectue sa premiere experience de telegraphic* sans fil et que Jean-Pierre Rousselot a cilia la phonetique experimentale.

Tellhard de Chardin y a enseigne la geologie et la paleontologic, de 1920 a 1923.

Les nomi- nations de professeurs doivent toujours recevoir l'aval de Rome, en ('occurrence la Congregation pour Ilducation catholique, dirigee par le cardinal Gabriel Garrone. sections de théologie biblique et systématique (STBS), d'études œcuméniques (ISEO), de liturgie (ISL), de langues orientales anciennes (ELOA), l'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC).

La «Catho» patronne également un Centre d'enseignement théologique à distance (CETAD) et des colloques interdisciplinaires.

4 Les statuts de l'Institut catholique sont approuvés par le Saint-Siège en 1936, ce qui en fait une université pon­ tificale habilitée à délivrer des titres canoniques, valables au sein de l'Église.

Il est reconnu d'utilité publique le 18 juin 1941.

Un tiers de son financement est assuré, en 1976, par les droits d'inscription et le reste, par des subventions et des dons.

L'Institut catholique est contrôlé par rassemblée de l'épiscopat français, et l'archevêque de Paris, Mgr Marty, est son chancelier.

La direction incombe à un recteur, Mgr Paul Poupard, assisté par un vice-recteur et un conseil.

Une commission permanente, un comité des régents et un conseil d'administration (cinq membres 'laïcs) forment les principaux organes administratifs.

5 Le corps professoral compte plus de 600 enseignants.

Plusieurs savants célèbres en ont fait partie. C'est dans les laboratoires de l'Institut catholique qu'Édouard Branly a effectué sa première expérience de télégraphie sans fil et que Jean-Pierre Rousselot a créé la phonétique expérimentale.

Teilhard de Chardin y a enseigné la géologie et la paléontologie de 1920 à 1923.

Les nomi­ nations de professeurs doivent toujours recevoir l'aval de Rome, en l'occurrence la Congrégation pour l'éducation catholique, dirigée par le cardinal Gabriel Garrone.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles