Devoir de Philosophie

La messe L'eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notre portée, dans la communion, tout le mystère du salut.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

christ
La messe L'eucharistie est renouvellement du sacrifice du Christ, et met à notre portée, dans la communion, tout le mystère du salut. La messe perpétue dans les siècles le sacrifice unique du Fils de Dieu, qui est comme nous l'avons dit la clé du mystère de notre Rédemption. Elle est une offrande pacifique, qui rend présent le sacrifice du Christ et constitue véritablement le coeur de la vie chrétienne. Elle comporte une liturgie de la Parole, avec des chants, des prières et plusieurs lectures tirées de la Bible, et une liturgie eucharistique, au cours de laquelle le pain et le vin sont transformés sur l'autel (on dit " transsubstanciés ") pour devenir le corps et le sang du Christ. C'est pour anticiper le sacrifice de la nouvelle Alliance que la veille de sa mort, le Christ désire célébrer la Pâque juive avec ses disciples. Il suit donc avec eux les rites ordinaires du repas pascal : la messe chrétienne a repris en leur donnant un sens nouveau nombre de prières ou de pratiques juives, notamment les bénédictions (berakôth) de la table, qui sont à la source des prières eucharistiques. Puisque selon la tradition le président du repas pascal devait faire une allocution pou...
christ

« prêtre renouvelle en réalité le sacrifice du Christ, comme Jésus l’anticipait à la veille de sa Passion. La foi catholique confesse que le pain devient vraiment le corps de Jésus et le vin son sang, de sorte que sur la table de la dernière Cène comme sur nos autels, Jésus est réellement présent, dans l’état symbolique et sacramentel de la victime du sacrifice, dont le corps et le sang sont séparés.

Nous sommes donc face à tout le mystère de notre Rédemption, puisque ces éléments tangibles mettent à notre portée le Christ vivant et glorieux. Au terme de la Prière eucharistique, l’assemblée des fidèles donne son assentiment au mystère de l’Alliance, renouvelé sur l’autel, par un “ Amen ” solennel.

On peut alors prononcer le “ Notre Père ”, qui est la prière des fils réconciliés avec le Père grâce au sacrifice de son Fils fait homme – et procéder au rite de la paix, illustrant la réconciliation des frères entre eux. L’assemblée vient alors communier à ce sacrifice à la table eucharistique.

Quand on reçoit avec les dispositions requises le corps et le sang du Christ, on entre progressivement dans son intimité de Fils : “ De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi ” (Jn 6,57).

Unis au Christ Jésus, les chrétiens deviennent capables de participer par lui à l’unité même de La Trinité. L’Eucharistie est donc, parmi les sacrements, essentielle pour l’Église. Selon la formule qu’a retenue la Tradition, “ L’Église fait l’Eucharistie ; l’Eucharistie fait l’Église ”.

Par le ministère des prêtres, l’Eucharistie célèbre en tous lieux l’unique sacrifice pour les diverses communautés et assemblées ecclésiales ; cette célébration, qui est le condensé de ce que Dieu a fait et continue de faire pour nous, construit et maintient l’unité de l’Église. Aussi les fidèles doivent-ils prendre part à la messe dominicale, puisque le dimanche est le jour de la Résurrection du Seigneur : un membre du Corps mystique du Christ est assuré, lors de la communion eucharistique, de “ recevoir ce qu’il est ”, pour reprendre une forte expression de saint Augustin.

Il est de surcroît vivement recommandé aux prêtres de célébrer chaque jour la messe, et aux fidèles qui le peuvent d’y participer.

L’office eucharistique fait également partie de la journée des religieux.

Les chrétiens fervents peuvent exactement redire ce que déclarait l’un des martyrs d’Abitène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles