Devoir de Philosophie

« La Suspendue fleuron des églises coptes du Caire

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

DES PLAFONDS RICHES EN SYMBOLES Si l'on parcourt l'église en levant les yeux, on s'aperçoit bien vite que le spectacle est également au-dessus des têtes et qu'aucun élément de la décoration n'a été laissé au hasard. Ainsi des oeufs d'autruche pendus au-dessus des têtes des fidèles et qui sont des symboles de la Résurrection depuis les temps les plus anciens de la foi chrétienne. Dans la religion copte, ces oeufs témoignent que la vie existe dans ce qui semble sans vie (le poussin à l'intérieur de la coquille) et, par extension, désignent également l'amour éternel de Dieu et sa compassion pour son Église. Tous les plafonds ci'el-Moallaqa sont voûtés et le toit est soutenu par huit piliers se dressant de chaque côté de l'édifice, chiffre qui n'est pas fortuit, ces huit piliers représentant les huit membres de la famille de Noé.

« Un pilier noir pour Judas 1 1 est difficile pour un néo­ phyte de distinguer les par­ ties restaurées des part ies an­ ciennes dans cette église qui a beaucoup souffert au cours des siècles et qui fait cons­ tamment l'objet de campa­ gnes de travaux.

Ce qui lui a permis de garder fière allure et de traverser le temps sans Vue de /'intérieur 'el -Moallaqa, une veille d'architecture le cèdre et l'ébène, ivoire et le marbre composent une oration foisonnante · en fait la plus belle lise copte du Caire.

perdre sa magnificence.

L'in­ térieur de l'édifice est divisé en quatre nefs délimitées par trois rangées d'élégantes co­ lonnes en marbre .

Dans la nef principale, des arcs en ogive et des motifs géométriques créent une ambiance très lu­ mineuse .

El-Moallaqa corn- prend sept sanctuaires, dont le plus remarquable est le sanctuaire central où l'on peut admirer une chaire du XI• siècle soutenue par treize colonnes en marbre, les­ quelles symbolisent le Christ et ses disciples, celle de Judas étant taillée dans une pierre du plus beau noir.

Preuve supplémentaire que l'art sa­ cré des coptes plonge ses ra­ cines dans un symbolisme puissant au sein duquel DES PLAFONDS RICHES EN SYMBOLES Si l'on parcourt l'église en levant les yeux, on s'aperçoit bien vite que le spectacle est également au-dessus des têtes et qu'aucun élément de la décoration n'a été laissé au hasard.

Ainsi des œufs d'autruche pendus au-dessus des têtes des fidèles et qui sont des symboles de la Résurrection depuis les temps les plus anciens de la foi chrétienne.

Dans la religion copte, ces œufs témoignent que la vie existe dans ce qui semble sans vie (le poussin à /'intérieur de la coquille) et, par extension, désignent également l'amour éternel de Dieu et sa compassion pour son Église.

Tous les plafonds d'el -Moallaqa sont voûtés et le toit est soutenu par huit piliers se dressant de chaque côté de l'édifice, chiffre qui n'est pas fortuit, ces huit piliers représentant les huit membres de la famille de Noé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles