Devoir de Philosophie

laicité

Publié le 12/01/2013

Extrait du document

II- La laïcité après la Seconde Guerre Mondiale Au long du xxe siècle, l'État a généralisé la laïcité en concevant de nouvelles règles de droit qui concernent la famille et l'individu. Avec la Constitution française de 1958, la laïcité fonde désormais le pacte républicain et garantit l'unité nationale. Après avoir été remise en cause sous le régime de Vichy (qui favorise l'enseignement catholique, reconnaît les congrégations et subventionne l'école privée), la laïcité de l'État est affirmée dans la Constitution de 1946 puis dans celle de 1958, qui principalement reprend les idées de la précédente. Le corpus lé...

« - Cependant le statut de l’enseignement privé (majoritairement assuré par des établissements liés à l’Église catholique) et notamment son financement par l’impôt, reste un sujet sensible.

A cette époque ce sujet est l’objet de vifs débats entre les tenants du monopole de l’enseignement public et les défenseurs de l’ école libre , qui considèrent la liberté d’enseignement comme une conséquence naturelle des libertés de conscience, d’expression et d’association. En 1951 , sous la pression de l’Association des parents d’élèves de l’école libre, les lois Marie et Barangé sont votées.

La première, préparée par le ministre André Marie , veut permettre à l’enseignement privé de bénéficier des bourses du secondaire.

La seconde loi, qui porte le nom de son premier signataire, Charles Barangé , souhaite attribuer aux familles dont un enfant est scolarisé dans une école primaire privée une indemnité de 3 000 francs par enfant et par an.

Nombreux sont ceux qui voient dans ces textes un coup porté à l’école gratuite et laïque. Ces lois sonnent la fin de la Troisième Force (coalition de la gauche et de la droite).

C’est, à ce jour, la dernière grande polémique qui a vu s’affronter droite cléricale et gauche laïque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles