Devoir de Philosophie

Le protestantisme de Luther et Calvin

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

luther

De manière générale, le protestantisme s’enracine dans quelques constantes, l’esprit de la Réforme est guidé par deux principes directeurs :

l’un « matériel « : la justification par la grâce et par le moyen de la foi ;

l’autre « formel « : l’autorité souveraine de l’Écriture pour ce qui concerne la foi.

 

luther

« consolide, convertit.

Dieu n'abandonne jamais l'homme à lui-même, mais lui accorde sa grâce, son pardon, sa réconciliation afi n de le libérer, de « l'humaniser ». – Sola fi de affi rme que la foi est un don reçu, une initiative divine que l'on peut accepter ou refuser ; ce don n'est pas un acquis garanti, mais doit être soutenu par un acte responsable qu'il faut sans cesse renouveler. – Sola scriptura affirme à la suite de saint Paul qu'il ne faut pas « rougir de l'Évangile » (Romains, 1, 16).

Aller à l'Écriture n'est pas seulement fréquenter un livre, mais une personne vivante : Jésus-Christ.

La Bible n'est ni limitative, ni restrictive, elle appelle à entrer plus en soi-même pour y rencontrer Dieu, à s'ouvrir à sa Parole, et avec la puissance vivifiante du Saint-Esprit à la commenter au lieu de la réciter.

Être fidèle à l'Écriture, c'est être fidèle à Dieu. Le « libre examen » personnel est l'affirmation que l'Église est vivante en chacun de ses membres, sans monopole, sans hiérarchie, sans magistère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles