Devoir de Philosophie

L'ère bouddhique L'ère bouddhiste commence vers 550 avant J.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

L'ère bouddhique L'ère bouddhiste commence vers 550 avant J.-C. avec la naissance de Siddhârta Gautama aux confins de l'Inde et du Népal. Il meurt à Kushinagar à plus de 80 ans. Il fut le contemporain de Lao Tseu et de Confucius, de Zarathoustra, de Platon et de Socrate. Devenu le Bouddha (l'Éveillé), il indique le chem...

« Le calendrier tibétain La Roue du Temps est la manière tibétaine d’ancrer l’être humain dans ses dimensions matérielle, spirituelle et universelle.

Elle est exécutée en sables colorés pour des initiations ou représentée sur des rouleaux de tissu brodé ou peint. Diagramme somptueux et coloré de l’un des enseignements les plus complets du Vajrayâna, la Roue du Temps, ou initiation de Kâlachakra, est à la fois l’ouverture d’un chemin vers la connaissance et le sentier qui mène à l’harmonie.

Cette harmonie procède d’une subtile résonance entre le corps et l’esprit humains, et l’univers extérieur qui leur sert d’écrin dans ses dimensions astrologique et cosmique. En mariant en une forme subtile l’éphémère et le sensible, les sages himalayens voient dans la pratique rigoureuse et complète du Kâlachakra la possibilité d’accéder à l’éveil en une seule vie. C’est dire d’emblée sa complexité. Les fêtes Le nouvel an (pleine lune de février) se fête en 1998 le 11 février. 11 mai ou 10 juin 1998 : Vesak, célèbre la naissance, l'éveil et la mort du Bouddha. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles