Devoir de Philosophie

Les mots des dieux

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

Fille de Geb et de Nout, Isis est la soeur-épouse d'Osiris. Incar¬nation de la bonne mère et de la bonne épouse, elle est la « mère universelle », « l'inven¬trice de toute vie ». Déesse originaire du delta du Nil, Isis semble avoir été aux temps anciens la personnification du trône : son nom égyptien [set signifie « le siège ». Ma-gicienne par excellence, maî-tresse des paroles ensorce-leuses, Isis est capable de rendre la vie (comme elle l'a fait pour Osiris) mais aussi de donner la mort. Dans la lé-gende du cycle solaire de Rê, c'est grâce à la puissance de sa magie que la déesse par-vient à découvrir le nom se-cret du dieu. Isis était adorée dans toute l'Égypte. Sa renommée était telle que son culte fut adop¬té par les Grecs puis par les Romains. A la Basse Époque, les innombrables représenta-tions de la déesse donnant le sein à l'enfant-dieu Horus, assis sur ses genoux, ont ins-piré les images des premières vierges chrétiennes allaitant.

« kheryhebet Au sein d'un temple, le khe­ ryhebet (« l'homme au rou­ leau ») a pour tâche de gui­ der les cérémonies en s'ai­ da nt d'un mémoire écrit sur un rouleau de papyrus.

Khnoum Dieu bélier , seigneur d'Élé­ phantine, Khnoum règne sur la région de la première cata­ racte du Nil, lieu mythique d'où est censée jaillir la crue qu'il retient sous sa sandale.

Khnoum est le symbole de la force créatrice.

Dieu créa­ teur, il a modelé l'humanité en faisant surg ir les êtres sur son tour de potier.

Dans les représentations de théoga­ mie (relatives aux unions di­ vines), il façonne l'enfant royal ainsi que son ka.

Khnoum est particulièrement vénéré à Esna, à Éléphantine (où il forme une triade avec Satis et Anoukis) et à Anti­ noé (où i l est associé à la déesse Heqet).

A partir de la V • dynastie, les prêtres d'Hé- 1 iopolis l'associent au dieu solaire sous le nom de Khnoum-Rê.

Khonsou Divinité thébaine, associe a Amon et à Mout comme fils d'une triade.

Il dispose par­ fois d'un pouvoir guérisseur, sous la forme de « Khonsou le Conseiller».

A l'époque tardive, le culte populaire fait de lui une « divinité qui élo igne les esprits du mal ».

Ce dieu lun aire -dont le nom s ignifi e « le Voyageur» - apparaît dans les Textes des Pyramides sous la forme d'un homme portant le disque lu­ naire sur la tête et enveloppé dans un linceul.

Il est égale­ ment souvent figuré comme un homme hiéracocéphale.

Lorsqu'il est associé à Amon, dont il est la forme rajeunie, il est représenté comme un enfant, avec la mèche de l'enfance, portant le disque lunaire sur la tête et tenant dans ses mains les sceptres de Ptah et d'Osiris.

lac sacré 1 Dans un temple, ce vaste bas­ sin communiquant avec le Nil symbolise les eaux primor­ diales d'où a surgi le dieu créateur.

lait Offert aux hommes par les déesses, le lait est source de vie.

Les déesses donnant le sein aux défunts leur confè­ rent une parcelle d'éternité.

Le lait est couramment offert aux divinités.

Il prend un ca­ ractère sacré lors des offran­ de s à Osiris.

Il est l'un des élé­ ments indispensables au pas­ sage de Pharao n dans l'au­ delà.

laitue Plante sacrée du dieu Min, la laitu e a en outre le pouvoir de rendre amoureux.

lapis-lazuli Le bleu profond du lapis­ lazuli (importé d' Afghanis ­ tan) évoque le ciel étoilé ain­ si que l'obscurité et la pro ­ fondeur des eaux primor­ diales.

La chevelure des dieux est en lapis- lazuli .

léontocépha le Adjectif qualifiant un dieu à tête de lion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles