Devoir de Philosophie

LES PROPHÈTES D'ISRAËL

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

l’hypocrisie des sacrifices offerts au Temple, l’orgueil des puissants et la corruption des riches dont il annonce le châtiment. Il prédit que naîtra d’une vierge un fils nommé Emmanuel, «Dieu est avec nous», promesse de bonheur pour les uns, de malheur pour les autres. Cette foi en un Dieu fidèle à sa promesse, unique salut de son peuple qu’il n’abandonnera pas, est au cœur de la prédication d’Isaïe.

 

L’auteur anonyme des chapitres XL à lv est contemporain de Cyrus, roi de Fterse, dont la victoire sur les Babyloniens mettra fin à l’exil; il annonce le retour des exilés en Terre sainte en insistant sur l’amour de Yahvé pour son peuple.

 

Les derniers chapitres du livre d’Isaïe, dus à un ou plusieurs auteurs inconnus, évoquent la Jérusalem d’après l’exil et prônent la fidélité aux observances rituelles du sabbat, du sacrifice et du jeûne, fidélité dont dépend le salut d’Israël.

 

Jérémie, Ézéchiel et Daniel

 

Jérémie (vers 650-587) appartient à une famille sacerdotale du village d’Anatot proche de Jérusalem, ville où il exercera son ministère pendant

 

▼ Gravure d’une bible du xvnf siècle représentant la visite de Dieu

 

à Ézéchiel, le troisième des quatre grands prophètes. Comme les trois autres,

 

il attribua l’exil d’Israël à la volonté divine.

 

Mary Evans Picture Library

une quarantaine d’années à partir de 626. En 587, après une révolte populaire qui aboutit à la victoire des Babyloniens et au sac de Jérusalem, il est emmené de force en Égypte par les rebelles vaincus qui craignent les représailles.

 

Le livre de Jérémie est un ensemble d’oracles -sur Jérusalem et Juda, sur les nations-, de récits biographiques, de complaintes et de promesses adressées à Israël et Juda. Les derniers oracles de malheur ont été prononcés en Égypte, où mourra le prophète, mais auparavant, alors que tout espoir semblait perdu, il avait adressé des paroles de réconfort aux exilés de Babylone (le «livre de la consolation») et prédit que Juda serait restauré lorsque serait conclue une nouvelle alliance entre Dieu et son peuple.

« Les prophètes d'Israël tice qui sévit à Jérusalem, la «cité fidèle devenue une prostituée>> dont il annonce la ruine, fustige l'hypocrisie des sacrifices offerts au Temple, l'or­ gueil des puissants et la corruption des riches dont il annonce le châtiment.

Il prédit que naîtra d'une vierge un fils nommé Emmanuel-, «Dieu est avec nous>> , promesse de bonheur pour les uns, de malheur pour les autres.

Cette foi en un Dieu fidèle à sa promesse, unique salut de son peuple qu'il n'abandonnera pas, est au cœur de la prédi­ cation d'Isaïe.

L'auteur anonyme des chapitres XL à LV est contemporain de Cyrus, roi de Perse, dont la vic­ toire sur les Babyloniens mettra fin à l'exil; il annonce le retour des exilés en Terre sainte en insistant sur l'amour de Yahvé pour son peuple.

Les derniers chapitres du livre d'Isaïe, dus à un ou plusieurs auteurs inconnus, évoquent la Jéru­ salem d'après l'exil et prônent la fidélité aux obser vances rituelles du sabbat, du sacrifice et du jeûne, fidélité dont dépend le salut d'Israël.

Jérémie, Ézéchiel et Daniel Jérémie (vers 650-587) appartient à une famille sacerdotale du village d'Anatot proche de Jéru­ salem, ville où il exercera son ministère pendant ' Gravure d'une bible du xv11r siècle _ représentant la visite de Dieu à Ezéchiel, le troisième des quatre grands prophètes.

Comme les trois autres, il attribua l'exil d'Israël à la volonté divine.

une quarantaine d'années à partir de 626.

En 587, après une révolte populaire qui aboutit à la victoire des Babyloniens et_ au sac de Jérusalem, il est emmené de force en Egypte par les rebelles vaincus qui craignent les représailles.

Le livre de Jérémie est un ensemble d'oracles -sur Jérusalem et Juda, sur les nations-, de récits biographiques, de complaintes et de promesses adressées à Israël et Juda.

Les derniers oracles de malheur ont été prononcés en Égypte, où mourra le prophète, mais auparavant, alors que tout espoir semblait perdu, il avait adressé des paroles de réconfort aux exilés de Babylone (le ) et prédit que Juda s�rait restauré lorsque serait conclue une nouvel­ le alliance entre Dieu et son peuple.

On attribuait autrefois à Jérémie les Lamenta­ tions, recueil de cinq chants de déploration, et une Lettre; en réalité, les Lamentations datent d'après 587, et la Lettre de l'époque grecque (332-145).

Ézéchiel (vers 627-vers 570), qui appartient à une famille sacerdotale du royaume de Juda, exerce son ministère à Babylone; peut-être, avant la déportation, a-t-il aussi prêché à Jérusalem.

Son livre s'adresse à ses compagnons d'infortune, dont il fustige les crimes passés.

Dans les premiers cha­ pitres, écrits immédiatement avant la destruction de la ville, il annonce que la cité infidèle et per­ vertie subira le jugement de Dieu.

Après sa des­ truction en 587-586, les captifs affluent à Babylo­ ne et le prophète leur délivre un message d'espoir en les appelant au repentir.

Si le peuple renoue l'alliance rompue, Dieu lui accordera le salut et le ramènera dans le royaume restauré.

Le livre de Daniel évoque le sort d'un jeune noble de Juda, Daniel, déporté à Babylone et introduit à la cour avec trois autres jeunes exilés, fidèles comme lui à Yahvé; sa sagesse fait l'admi­ ration des mages et lui vaut la faveur du roi.

Les prodiges abondent dans le récit: les jeunes gens jetés dans une fournaise pour avoir refusé d'ader rer une idole sont épargnés par le feu; Daniel interprète de mystérieux songes et découvre le sens caché de paroles énigmatiques; jeté dans une fosse pleine de lions, les bêtes ne lui font aucun mal.

L'ouvrage s'achève sur une série de visions annonçant la fin des temps.

Rédigé en hébreu et en araméen, le livre de Daniel, bien que les événements relatés soient situés à Baby­ lone, ne date que de la fin du ue siècle avant Jésus-Christ.

Les douze petits prophètes Ce nom leur vient de la brièveté de leurs écrits, et non du peu d'importance de leur message.

Amos est le plus ancien; c'est un berger, il est né dans le royaume de Juda, et il prêche dans le royaume d'Israël entre 780 et 740.

Ce sont des années de prospérité mais seules en profitent les grandes familles qui violent le droit et oppriment les paysans.

Dans un style rude et coloré, le pro­ phète prend, au nom de Yahvé, le parti des pauvres et fustige l'injustice et la corruption des puissants.

Son contemporain Osée est originaire d'Israël; il s'attache à préserver de l'idolâtrie le peuple de Dieu qui offre des sacrifices au veau d'or, la divi­ nité de Samarie, et aux dieux du pays de Canaan.

Michée, né dans le royaume de Juda, y exerce son ministère en même temps qu'Isaïe.

Homme de la campagne, il s'intéresse au sort des paysans et dénonce violemment les abus des riches propriétaires.

Il fait le procès du peuple ingrat oublieux des bienfaits de Dieu et annonce la venue du Messie qui apportera le salut au monde.

Le nom du prophète Jonas n'apparaît qu'une fois dans la Bible, dans le Livre des Rois; il aurait prédit l'extension du royaume d'Israël au temps du roi Jéroboam II (783-74 3).

Le livre de Jonas est le récit d'aventures dont il aurait été le héros: jeté à la mer, il est avalé par un poisson qui le rejette sur le rivage après qu'il a imploré la clémence divine en récitant un psaume.

On ne peut ici parler d'ouvrage prophétique, c'est une allégorie du salut qui remonte au ye siècle avant notre ère.

Nahum et Sophonie prêchent entre 622 et 612.

Le livre de Nahum prédit la chute de Ninive, capi­ tale de l'Assyrie, et célèbre la gloire de Yahvé.

Le livre de Sophonie menace les nations ennemies d'Israël et se termine par une invitation à la joie et une parole de consolation adressée aux exilés revenus en Terre sainte.

Ces strophes finales sont postérieures à 538, date du retour d'exil.

Quant à Habacuc, nous ne savons rien de lui; son livre date probablement de 615 environ.

Après l'exil, les prophètes ne jouent plus grand rôle.

Aggée, Zacharie et Malachie ne se préoccu­ pent guère que de la réorganisation de la com­ munauté de Jérusalem.

Les livres d'Aggée et Zacharie datent de 520 environ, le livre de Mala­ chie a sans doute été écrit entre 4 70 et 450.

Le livre d'Abdias, très bref (21 versets) est difficile à dater: 535 ou 450 selon les historiens; le livre de Joël remonte à 400 environ.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles