Devoir de Philosophie

Les Prophètes juifs

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Élie, le prophète qui, dans la tradition juive, visite toutes les familles à Pessoh (Pâques), vécut à une époque de grands changements sociaux et d'effervescence religieuse. Le roi d'Israël, Achab, avait autorisé sa femme Jézabel, princesse originaire de Tyr en Phénicie, à adorer le dieu Baal à la cour. Élie mit alors au défi les prêtres de Baal de produire des miracles, prophétisant qu'en l'absence de ceux-ci le royaume serait continuellement en proie aux calamités naturelles à moins que l'Éternel n'ordonnât le contraire....

« 1 Les prophètes Isaïe et Amos menaçaient A des pires châtiments les pécheurs d'Israël.

Quelque temps après leur disparition , les Assyriens détruisirent le royaume d'Israël , puis celui de Judée .

lc9ne russe représentant ..,....

le prophète Elie emporté au ciel par _un tourbillon miraculeux.

D 'après la tradition , Elie n'est jamais mort , et réapparut à diverses reprises dans l'histoire d 'Israël.

Élie avait nommé pour successeur Élisée .

Amos, Osée, Michée et Isaïe poursuivirent le tra­ vail de restauration d~ la pureté de la foi mono­ théiste entreprit par Elisée , et, s'appuyant sur la Loi mosaïque, ils contribuèrent à un renouveau des institutions politiques du royaume , leur impri­ mant un caractère moins tyrannique.

Les prophètes classiques et l'affirmation d'Israël D 'un point de vue purem ent historique , les pro­ phètes étaient probablement organisés en con fréries , formant dans la société de l'ancien Moyen-Orient une caste sacerdotale très écoutée.

Ils jouèrent un rôle essentiel dans l'é radication des cultes autres que le judaïsm e (cu lte de Baal ).

L es «petits prophètes» classiques (appe lés égale­ ment les "prophètes litté raires », allant d'Amos à Malachie, sur une période s' étendant du vm• au v• siècle av.

J.-C .) renfor cèrent l e caractère «abs­ trait •• et spirituel de la foi, à une époque où l'iden­ tité politique juive se structurait.

Cette période de l'histoire fut marquée également par la formation des trois grandes puissances politiques de la région , les empires assyrien , babylonien et perse.

Les prophètes étaient originaires de toutes les cla?Ses sociales.

Isaïe était un aristocrate , Jérémie et Ezéchiel des religieux , Amos un paysan.

Persé­ cutés ou écoutés des souverains , immergés dans la vie quotidienne de leur peuple , ils avaient en commun d'annoncer l'imminence des catas­ trophes susceptibles de s'aba ttre sur Israël en cas de manquemen t à la lettre et à l'esprit de la Loi.

Ils occupent ai nsi une p lace à part dans la Bible , jouant le rôle d' intercesseurs entre l'Étern el et les hommes.

La particularité des proph ètes est d'être choisis par Dieu et investis d 'une missi on de transmission de Sa parole , tout en demeurant tota lement i mp liqués dans les affaires de l eurs contemporains, dont ils ne manquaient jamai s de s tigmatiser avec force la licence des mœurs , la corruption et la tiédeur de la foi.

Les (( deux Isaïe )) et le thème du messianisme Le premie r Isaïe est né dans une fami ll e aristocra­ tique de Jérusa lem vers 760 av.

J.-C. , et mourut en martyr , soit en 701, soi t en 690 selon les sour ces.

Dans ses écr its théologiques, il dénonça le dan­ ger auque l s' exposait le royaume de Judée à la fin du VIII ' s iècle: il crit iqua vio l emment la façon dont étaient ef fectués les sac rifices rituels dans les temp l es, car elle dénota it une absence de piété scanda leuse de la p art des serviteurs du culte.

Il jeta également l'ana thème sur les classes aisées, coupables à ses yeux d'exploiter sans pitié les pauvres , et refusa toute idée d'alliance poli­ tique avec les nations vois ines, arguant de l'inuti­ lité d'accorder que lque crédit _que ce soit à une puissance autre que celle de l'Eternel , censé pro­ téger ceux qui l ui accordent une confiance abso-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles