Devoir de Philosophie

Les rites et fêtes en Islam

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La religion musulmane demande à ses fidèles d'accomplir cinq prières quotidiennes, habituellement les cérémonies ont lieu à la mosquée. Pour prier, les musulmans se tournent en direction de La Mecque, indiquée par le Mihrab et par la Qibla. Le service religieux est présidé par un imam, mot arabe qui signifie guide. Les fêtes et les pratiques rituelles de la vie civile se règlent sur le calendrier de l'hégire, qui a pour point de départ l'année 622, date de l'émigration de Mahomet vers Médine. Les postures et attitudes durant la prière, la récitation des quatre-vingt dix neuf noms d'Allah en égrainant le chapelet, les vêtements et les couleurs, ainsi que l'eau, source de vie et élément important du rite, sont les caractéristiques fondamentales des fêtes et rituels de la religion musulmane.

« Les fêtes islamiques Au calendrier rituel il faut ajouter d'autres solennités à caractères social et familial comme le mariage (zawaj), ou lafin de l'apprentissage coranique (khatma).

Le mariage par exemple requiert la disponibilité active et complète detoute la famille, parfois même de tout le clan.

Le prestige du mariage en terre islamique est si grand qu'il arrive quedes familles très modestes tiennent banquet une semaine durant, quitte à se charger de lourdes dettes.

Quant à sasignification religieuse, elle vient du fait que, l'islam refusant le célibat, les musulmans suivent l'exemple du Prophèteet de ses proches compagnons qui n'ont cessé d'en faire l'apologie.

L'apprentissage coranique obéit quant à lui àdes règles d'ordre pédagogique et de transmission de la mémoire.

Il débute à la petite enfance, dans l'écolecoranique la plus proche, et se poursuit jusqu'à l'université.

La khatma ne concerne en théorie que ceux qui ontappris le Coran tout entier, mais les familles sont déjà très heureuses lorsque leur enfant n'en a appris que la moitiéou les trois quarts.

Souvent un repas réunissant toute la famille marque l'aboutissement de cette formation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles