Devoir de Philosophie

Les rites et les fêtes dans la religion juive

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le mythe (Le combat avec l'ange - Israël), la Haggada et le rite (la Halakha) Le peuple juif est un peuple de la mémoire. Cette mémoire des événements réels et imaginaires se transmet de trois façons : orale (recueillie dans les midrachs), écrite (la haggada) et rituelle (la halakha). Le récit des événements dans ses formes orales et écrites trouve une trace objective dans les fêtes et rituels qui s'incrivent au cours de l'année : Le Chabbat (le repos du samedi). Roch Hachana (le nouvel an juif). Yom Kippour (le grand pardon). Soukkoth ( la fête des cabanes). Hanouka (la fête des lumières). Tou Bichevat (le nouvel an des arbres). Pourim (le carnaval juif, fêté par la lecture du livre d'Esther, ou Méguila). Pessa'h (la pâque juive). Lag baOmère (le pèlerinage sur la tombe des saints). Chavouot (la fête de la révélation). Chemini Atzereth (huitième jour de solennelle assemblée). Simhat Tora (« joie de la Torah »). Jeûne de Gedaliah (en souvenir de Gedaliah, gouverneur de Judée, assassiné par Ichmaël, mandaté par le peuple voisin des Ammonites). Assarah be-Tévet (jeûne qui rappelle le début du siège de Jérusalem). Chivah Assar be-Tammouz (jeûne qui rappelle le début de la destruction du temple de Jérusalem par Nabuchodonosor). Tichah be-Av (jeûne qui rappelle la destruction du temple de Jérusalem).

« Tou biChevat : le nouvel an des arbres Planter des jeunes arbres pour faire refleurir le désert Tou biChevat est le nouvel an des arbres.

Il est fêté par un festin de fruits et par la plantation de nouveaux arbres.Tou signifie 15 en hébreux.

Tou biChevat indique la date du 15 du mois de Chevat, qui tombe en général aux environdu mois de février. Pourim La fête de Pourim a lieu le 14 adar du calendrier hébraïque, en mars.

Elle est à l'origine du carnaval, et en particulierdu Mardi gras.

Pourim est une fête de la libération et de la joie, célébrée pour rappeler l'intervention de la reineEsther et de son oncle Mardoché auprès du roi Assuréus (Intervention d'Esther). Pessa'h : la Pâque juive Pessa'h a lieu le 15 Nissan, au mois d'avril.

Elle dure sept jours.

C'est une fête agricole et religieuse, qui célèbre leprintemps et la première récolte de l'orge.

Elle commémore la sortie des Hébreux d'Égypte sous la conduite de Moïseet la fin de quatre cents ans d'esclavage (La sortie d'Égypte ; la Pâque).

Ce rappel est essentiel car la sortied'Égypte constitue l'événement fondateur du peuple juif.

C'est une obligation pendant la pâque juive de raconter lasortie d'Égypte et tout ce qui s'y rapporte.

Plusieurs obligations ou mitsvot sont liées à cette fête : l'interdiction deconsommer du ‘Hamet, l'obligation de consommer de la Matsa et l'obligation de célébrer le Séder de Pessa'h. Lag baOmère L'Omère (période entre Pessa'h et Chavouot) dure 49 jours (le mois de Iyar, avril/mai).

Le trente-troisième jour decette période se nomme Lag baOmère et se passe en une série de pélerinages et de festivités champêtres. Chavouot : la Pentecôte juive Chavouot, la fête de la révélation, commémore le don de la loi, la Tora, les dix commandements, gravés sur lestables de la loi que portait Moïse en descendant du mont Sinaï (Le décalogue).

Elle a lieu le 6 sivane, au mois dejuin.C'est un jour où toutes les synagogues et les maisons sont décorées de feuillages, de fleurs, de fruits et deplantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles