Devoir de Philosophie

L'ÉSOTÉRISME CHRÉTIEN

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un des premiers, PHILON (16 av. J.·C..43 ap. J.-C.) en fit la base de son système. Il pensait que Dieu, puisqu'il est parfait, n'a pu agir sur le monde directement mais à travers des puissances qui sont des êtres intermédiaires entre Lui et la création. Ils forment le " logos " ou le Verbe de Dieu émané de Dieu.

La théorie du Logos de Philon prend sa source à la fois chez Platon : les " idées '' platoniciennes (cf. le Timée) et dans la théologie juive qui a fait des Anges des êtres intermédiaires. On trouvera aussi des analogies entre le Logos philonien et le Logos de saint Jean : le Verbe par qui tout a été fait (Prologue de l'Evangile de Jean) (18).

« la période du XIX• siècle; l'ésotérisme, quant à lui, allait recouvrir tout le reste.

Cette distinction est un peu arbitraire, il faut le dire, puisque les deux mots, on l'a vu, sont nés au XIx• siècle et avaient le même sens.

Nous garderons cependant cette distinction tout en sachant ce qu'elle a d'arti­ ficiel, par simple souci méthodologique.

Il n'existe pas une tradition ésotérique homo­ gène mais une diversité de courants distincts qui se recoupent quelquefois et possèdent un certain nombre de thèmes communs .

Ces divers courants ont pour nom : gnose chrétienne, néoplatonisme, alchimie, Kabbale, et théosophie, qui sont en fait de véritables résurgences de cet « ésotérisme chré­ tien >> à travers les siècles.

De même qu'il y a un ésotérisme judaïque qui serait la Kabbale, ou un ésotérisme musulman qui serait le chi'isme ou le soufisme, peut-on parler d'un ésotérisme chrétien ? Pendant, environ les six premiers siècles de l'his­ toire de l'Eglise, il y eut véritablement un courant •• ésotérique '' très important.

Mais contraire­ ment aux autres religions du livre, le christia­ nisme, allait progressivement abandonner cet •• ésotérisme ''· La séparation entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles