Devoir de Philosophie

Matthieu 27 32.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Matthieu 27 32. Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus. 33. Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, 34. ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire. 35. Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. 36. Puis ils s'assirent, et le gardèrent. 37. Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. 38. Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 39. Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, 40. en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! 41. Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient : 42. Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. 43. Il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivr...

« 53.

Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. 54.

Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. 55.

Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin ; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. 56.

Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. 57.

Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus. 58.

Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus.

Et Pilate ordonna de le remettre. 59.

Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, 60.

et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla. 61.

Marie de Mandala et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre. 62.

Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, 63.

et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai. 64.

Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : Il est ressuscité des morts.

Cette dernière imposture serait pire que la première. 65.

Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, gardez-le comme vous l'entendrez. 66.

Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre. Matthieu 28 1.

Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Mandala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2.

Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. 3.

Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles