Devoir de Philosophie

Matthieu 5 17.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Matthieu 5 17. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 21. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22. Mais moi...

« 32.

Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. 33.

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 34.

Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ; 35.

ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 36.

Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37.

Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin. 38.

Vous avez appris qu'il a été dit : œ il pour œ il, et dent pour dent. 39.

Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant.

Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. 40.

Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41.

Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42.

Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 43.

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44.

Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45.

afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47.

Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? 48.

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles