Devoir de Philosophie

Parabole du semeur

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nous venons de lire la parabole du semeur; en avezvous bien compris toute la portée, et pouvez-vous dès à présent vous en faire une juste application? Un homme ensemence ses champs; il laisse tomber le long du chemin une partie de ses grains, les passants les foulent aux pieds et les oiseaux du ciel les mangent....

« 1 78 COMPOSIT10NS SUH DES SUJETS ils rendent cent pour un , parce qu'if:? ont été semés dans la bonne terre.

Notre-Seigneur Jésus-Christ pré­ sente la semence comme la parole de Dieu , la terre comme la foule des hommes qui l'entendent.

Les grains tombent sur la route, c'est-à-dire qu'on écoute d'abord ses divins précepte,~, puis le démon les efface du cœur.

Les grains jetés sur la pierre désignent les saintes le­ çons reçues dès le principe avec joie, mais bientôt oubliées, parce qu'il n'y a ni foi ni persévérance dans le cœur de ceux qui les reçoivent.

Les grains perdus au milieu des épines sont la parole divine que le tu­ multe des passions nous empêche d'entendre et de comprendre.

Enfin la bonne terre est le cœur de ceux qui, après avoir écouté avec de pieuses dispositions les avis du Seigneur, les conservent avec soin, les font fructifier et, par leur patience, en recueillent plus tard les doux fruits.

Le semeur, mes enfants, c'est le saint ministre des autels chargé de nous instruire des vérités de la reli~ gion et de nous aider à faire le salut de notre âme; mais c'est aussi, quoique à un degré plus modeste, l'instituteur auquel vos parents ont confié le soin de votre instruction et de votre éducation.

Tous les jours cette classe n'est-elle pas un champ dans lequel je sème de bons préceptes, de bonnes leçons de morale, et mon grain ne reste-t-il pas stérile pour le plus grand nombre d'entre vous? Réfléchissez-y pourtant, mes enfants; le temps que vous avez à passer avec moi est bien court, et, si vous le perdez ou si vous l'employez mal, vous ne pourrez jamais le retrouver.

Profitez. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles