Devoir de Philosophie

Pax

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Bien qu'elle soit dirigée par un gouvernement communiste depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la population polonaise pratique toujours le catholicisme à une écrasante majorité (plus de 70 p. 100 en 1976). C'est sa façon de manifester une indépendance nationale profondément enracinée. Très fidèles à leur religion sous sa forme la plus traditionnelle, conduits par un clergé qui commence seulement à s'éveiller aux directives conciliaires de Vatican II et reste en majorité conservateur, les catholiques polonais se méfient des mouvements libéraux....

« ment Pax.

Piasecki n'est elu depute au Sejm (Parlement) qu'en 1964.

Le groupe de deputes catholiques Znak (Le Signe) qui s'y &sit constitue, face a Ia perennite du pou- voir communists, ne Iui reserve cependant qu'un accueil tits mitige. 4 Malgre le nombre peu considerable de ses membres, et l'hostillte de l'episcopat, !Importance du mouvement Pax n'est pasessentiellement d'ordre spirituel.

Pour recompenser sa collaboration avec les autorites commu- nistes, certains privileges fiscaux (d'ailleursenpartie retires en 1961) lui ont ete accordes.

Ils lui ont permis de fonder de putssantes entreprises commerciales et industrielles qui constituent une sorte de conglomerat economique prive unique dans les pays de l'Est.

II s'agit essentiellement d'un monopole de fait de la fabrication d'objets de plait et natamment de cierges, et d'une place enviable dans !Union (plus de deux mille titres, plu- sieurs dizaines de millions d'exemplaires a ce jour) et dans la presse ; Pax publie plusieurs journaux, parmi lesquels le seul quotidien catholique polonats, « Slow° Powszechne*, dont le tirage depasse 300 000 exempiaires. 5 Le cardinal Wyszynski a accuse le mouvement Pax d'être un organe de l'appareil policier strictement arti- cule qui releve directement du ministere de l'Interieur et execute avec une obeissante aveugle les directives de la police secrete Honni par Ia majorite du clerge polonats (l'Eglise a interdit aux religieux et aux pretres de collaborer au mouvement), Pax attire les Intellectuals et interesse les catholiques progressistes i l'etranger, notamment en France, qu'il invite frequemment a des colloques et a des conferences en Pologne. ment Pax.

Piasecki n'est élu député au Sejm (Parlement) qu'en 1964.

Le groupe de députés catholiques Znak (Le Signe) qui s'y était constitué, face à la pérennité du pou­ voir communiste, ne lui réserve cependant qu'un accueil très mitigé.

4 Malgré le nombre peu considérable de ses membres, et l'hostilité de l'épiscopat, l'importance du mouvement Pax n'est pas essentiellement d'ordre spirituel.

Pour récompenser sa collaboration avec les autorités commu­ nistes, certains privilèges fiscaux (d'ailleurs en partie retirés en 1961) lui ont été accordés.

Ils lui ont permis de fonder de puissantes entreprises commerciales et industrielles qui constituent une sorte de conglomérat économique privé unique dans les pays de l'Est. Il s'agit essentiellement d'un monopole de fait de la fabrication d'objets de piété et notamment de cierges, et d'une place enviable dans l'édition (plus de deux mille titres, plu­ sieurs dizaines de millions d'exemplaires à ce jour) et dans la presse ; Pax publie plusieurs journaux, parmi lesquels le seul quotidien catholique polonais, « Slowo Powszechne », dont le tirage dépasse 300 000 exemplaires.

5 Le cardinal Wyszynski a accusé le mouvement Pax d'être « un organe de l'appareil policier strictement arti­ culé qui relève directement du ministère de l'Intérieur et exécute avec une obéissance aveugle les directives de la police secrète ».

Honni par la majorité du clergé polonais (l'Église a interdit aux religieux et aux prêtres de collaborer au mouvement), Pax attire les intellectuels et intéresse les catholiques progressistes à l'étranger, notamment en France, qu'il invite fréquemment à des colloques et à des conférences en Pologne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

pax