Religion LES PROTESTANTS
Publié le 08/02/2019
Extrait du document
Scandinavie, dans les États du Saint Empire romain germanique. Fbur d’autres, il s’agit seulement d’une reconnaissance plus ou moins officielle, comme en France après l’édit de Nantes (1598) qui autorise le culte réformé, ou, plus tard, aux Etats-Unis. Fbur les protestants, tout chrétien est prêtre; le pasteur n’est qu’un ministre du culte, il n’est pas un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Aucune confession protestante ne reconnaît le sacrement de l’ordre, et plusieurs ont des femmes pasteurs. Les évêques anglicans, luthériens ou méthodistes n’exercent que des tâches de gouvernement. Cette hiérarchie est ignorée des Églises de tradition calviniste: le centre de la vie ecclésiale est la paroisse qui élit son conseil presbytéral composé du (des) pasteur(s) et de laïcs. Elle est représentée au synode régional, lui aussi composé de pasteurs et de laïcs, qui élit ses représentants au synode national. Certaines Églises ne reconnaissent d’autre organisation que la communauté des fidèles, la congrégation, qui représente l’instance suprême, d’où leur nom d’Ëglises congrégationalistes.
Unité dans la diversité
Dans l’Église catholique, toute divergence dans la foi ou la discipline amène une rupture, hérésie ou schisme. Dans le protestantisme, les croyants en désaccord avec leur Église peuvent en former une nouvelle. Le courant fondamentaliste qui fait de l’interprétation littérale de l’Écriture sainte un article de foi est minoritaire. Les disciples de Menno Simons (1496-1561), les mennonites, sont peu nombreux; émigrés au xvne siècle en Amérique du Nord, ils conservent l’organisation sociale et religieuse, la langue et le costume qui étaient les leurs en Europe entre 1600 et 1650. Les courants fondamentalistes modernes, qui s’opposent à l’avortement et exigent l’enseignement d’un créationnisme fondé sur la Bible en rejetant toute théorie évolutionniste, sont d’esprit très différent.
À la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, un mouvement dit le «Réveil» met l’accent sur la conversion personnelle, le respect de strictes règles morales et, pour le converti, le devoir d’annoncer la Bonne Nouvelle, d’être « évangéliste». Les baptistes, avec l’Anglais John Bunyan (1628-1688), insistent sur la nécessité du baptême, pour beaucoup réservé aux adultes et pratiqué par immersion. Les quakers, avec George Éox (1624-1691), autre Anglais, sont sensibles à la «lumière intérieure», présence de Dieu en
B MEXIQUE
BRÉSIL La
■ BOLIVIE
AUSTRALIE
ARGENTINE
1 BAHAMAS
2 CUBA
3 BELIZE
4 GUATEMALA
5 HONDURAS
6 NICARAGUA
7 PANAMA
8 HAÏTI
9 RÉP. DOMINICAINE
10 PORTO RICO
11 ANTILLES
10 % et plus
5-9%
1-4%
Moins de 1 %
NOUVELLE-ZELANDE
COREE DU SUD BANGLADESH
TAIWAN HONG-KONG BIRMANIE
12 NORVÈGE
13 FINLANDE
14 SUÈDE
15 DANEMARK
16 ROYAUME-UNI
17 PAYS-BAS
18 FRANCE
19 SUISSE
20 ALLEMAGNE
21 POLOGNE
22 ROUMANIE
23 EX-YOUGOSLAVIE
A ÉTATS-UNIS
CHILI
24 GHANA
25 LIBERIA
26 CÔTE
D'IVOIRE
27 TOGO
28 BÉNIN
29 NIGER
30 TCHAD
31 NIGERIA
32 RÉP.
CENTRAFRICAINE
33 ÉTHIOPIE
34 CAMEROUN
35 CONGO
Sur ce frontispice de /Histoire de la Réforme de l’Église d’Angleterre, le roi Henri VIII (à gauche) est le fondateur de l’église anglicane.
l’homme et manifestation de l’Esprit-Saint. On retrouve en Allemagne cette primauté du sentiment sur la doctrine ; la communauté des frères moraves, fondée par Nicolas Zinzendorf (1700-1760) en marge de l’Église officielle, influence un club de pieux anglicans attachés à la pratique raisonnée d’exercices spirituels
«
Les
protestants
Scandinavie, dans les États du Saint Empire
romain germanique.
Pour d'autres, il s'agit seule
ment d'une reconnaissance plus ou moins offi
cielle, comme en France après l'édit de Nantes
(1598) qui autorise le culte réformé, ou, plus tard,
aux Etats-Unis.
Pour les protestants, tout chrétien
est prêtre; le pasteur n'est qu'un ministre du culte,
il n'est pas un intermédiaire entre Dieu et les
hommes.
Aucune confession protestante ne
reconnaît le sacrement de l'ordre, et plusieurs ont
des femmes pasteurs.
Les évêques anglicans,
luthériens ou méthodistes n'exercent que des
tâches d� gouvernement.
Cette hiérarchie est igncr
rée des Eglises de tradition calviniste: le centre de
la vie ecclésiale est la paroisse qui élit son conseil
.
presbytéral composé du (des) pasteur(s) et de
laïcs.
Elle est représentée au synode régional, lui
aussi composé de pasteurs et de laïcs, qui élit ses
représentants au synode national.
Certaines
Églises ne reconnaissent d'autre organisation que
la communauté des fidèles, la congrégation, qui
représente l'instance suprême, d'où leur nom
d'Eglises congrégati onalistes.
Unité dans la diversité
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Dans l'Église catholique, toute divergence dans la �
foi ou la discipline amène une rupture, hérésie ou
schisme.
Dans le protestantisme, les croyants en
désaccord avec leur Église peuvent en former une
nouvelle.
Le courant fondamentaliste qui fait de
l'interprétation littérale de l'Écriture sainte un
article de foi est minoritaire.
Les disciples de
Menno Simons (1496-1561), les mennonites, sont
peu nombreux; émigrés au XVII' siècle en Amé
rique du Nord, ils conservent l'organisation
sociale et religieuse, la langue et le costume qui
étaient les leurs en Europe entre 1600 et 1650.
Les
courants fondamentalistes modernes, qui s'oppcr
sent à l'avortement et exigent l'enseignement d'un
créationnisme fondé sur la Bible en rejetant toute
théorie évolutionniste, sont d'esprit très différent.
À la fin du XVII' et au début du XVIII' siècle, un
mouvement dit le «Réveil» met l'accent sur la
conversion personnelle, le respect de strictes
règles morales et, pour le converti, le devoir
d'annoncer la Bonne Nouvelle, d'être «évangé
liste».
Les baptistes, avec l'Anglais John Bunyan
(1628-1688), insistent sur la nécessité du baptême,
pour beaucoup réservé aux adultes et pratiqué par
immersion.
Les quakers, avec George Fox
(1624-1691), autre Anglais, sont sensibles à la
«l umière intérieu re>>, pré sence de Dieu en l'homme
et manifestation de l'Esprit-Saint.
On
retrouve en Allemagne cette primauté du senti
ment sur la doctrine; la communauté des frères
moraves, fondée par Nicolas Zinzendorf
(1700-1760) en marge de l'Église officielle,
influence un club de pieux anglicans attachés à la
pratique raisonnée d'exercices spirituels
1 BAHAMAS
2 CUBA
3 BELIZE
4 GUATEMALA
5 HONDURAS
6 NICARAGUA
7 PANAMA
8 HAÏTI
9 RÉP.
DOMINICAINE
10 PORTO RICO
11 ANTILLES BRÉSIL
..
•BOLIVIE
CHILI Baptistes
• Luthériens
• Méthodistes
• Presbytériens
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Réformés
10% et plus
5-9%
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SWAZILAND
34 CAMEROUN
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AFRIQUE DU SUD �
Sur ce frontispice
de lltistoire de
la Réforme de l'Église
d'Angleterre, le roi
Henri VIII (à gauche)
est le fondateur de
l'église anglicane.
! Les quakers tirent a leur nom du verbe
anglais to quake,
trembler.
Ce mot fait
référence à une phrase
de leur prédicateur,
George Fox qui les
enjoignait à " exhorter
Dieu et à trembler
devant sa parole "·
� Le jour de la
Saint-Barthélemy,
le 24 août 1572,
un ordre de Charles IX,
que lui avait extorqué
sa mère Catherine de
Médicis, eut pour effet
de faire massacrer
les protestants réunis
à Paris pour le mariage
de leur chef, Henri de
Navarre (futur Henri IV)
avec la sœur du roi.
Ce terrible épisode fit
3 000 victimes.
(ce qui leur vaut le sobriquet de méthodistes).
De
ce groupe est issu John Wesley (1703-1791), fon
dateur du méthodisme.
Bien éloignés du protestantisme, et même du
christianisme dont la plupart se réclament pour
tant, apparaissent les mouvements prophétiques
nés aux États-Unis au XIX" siècle: mormons, adven
tistes du Septième Jour, témoins de Jéhovah,
fidèles de la Science chrétienne ...
Ce sont des ras
semblements volontaires de croyants séparés des
autres confessions, dont les membres se consa
crent totalement à leur foi et peuvent être mis au
ban du groupe s'ils prennent la plus infime liberté
avec sa doctrine, ses interdits et sa morale.
Ce
comportement, qui évoque celui des sectes,
conduit souvent à ne pas les considérer comme
des Églises.
Il n'en est pas de même des communautés dites
«charismatiques» qui veulent red_onner vigueur,
comme au temps de la primitive Eglise, aux cha
rismes personnels.
Pour les chrétiens, le charisme
est un don gratuit du Saint-Esprit accordé à un
individu pour l'édification des fidèles et le bien de
la communauté: capacité de parler en langues
étrangères, pouvoir de guér ir, de faire des
miracles ...
Au début du XX' siècle, des groupes prcr
testants se sont réclamés de l'effusion de l'Esprit
Saint sur les apôtres le jour de la Pentecôte, d'où
leur nom de pentecôtistes..
»
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