Devoir de Philosophie

Saint-Marc, basilique (Venise) - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

venise
Saint-Marc, basilique (Venise) - religion. 1 PRÉSENTATION Basilique et place Saint-Marc de Venise (Italie) La place Saint-Marc de Venise est composée d'un long quadrilatère dissymétrique et entourée de colonnades de deux étages. Les boutiques, les cafés élégants et les orchestres en plein air se succèdent sous les arcades des Procuraties. La place est notamment bordée à l'est par la basilique Saint-Marc. Construit au ix e siècle (entre 829 et 832) pour inhumer les reliques de saint Marc rapatriées d'Alexandrie, l'édifice a été décoré au fil des siècles et mélange les styles byzantin, islamique, gothique ou Renaissance. Les dômes sont recouverts de plaques de plomb, et l'étage supérieur de la façade de la basilique est constitué d'une terrasse depuis laquelle le doge assistait aux fêtes et aux cérémonies organisées sur la place. Proche de la lagune, la place est l'une des premières à subir l'acqua alta (ou « marée haute «). Wysocki/Explorer/Photo Researchers, Inc. - religion. Saint-Marc, basilique (Venise), basilique abritant les reliques de saint Marc, située à Venise (Italie). Un premier édifice avait été construi...
venise

« destinés à soutenir des coupoles monumentales telles que celles qui sont présentées ici.

Les pendentifs furent utilisés pour lapremière fois dans la basilique Sainte-Sophie, rebâtie à Constantinople au VI e siècle.

Réalisées plus de cinq siècles plus tard, lescoupoles élancées de Saint-Marc et les mosaïques dorées à l'or fin qui en illuminent l'intérieur comme l'extérieur, révèlent lapersistance de l'influence byzantine à Venise.Robert Frerck/Woodfin Camp and Associates, Inc. Typiquement grecque, l'iconostase — cloison qui sépare le chœur de la nef — de Iacobello Dalle Masegne (1394) rappelle par l'expressionnisme douloureux des sculpturesqui l'ornent le gothique allemand du milieu du XIVe siècle.

Témoignant des débuts de l'influence du classicisme romain à Venise, le maître-autel est orné de huit bas-reliefs en bronze de Jacopo Sansovino (v.

1533), à qui l'on doit plusieurs autres contributions à l'intérieur de la basilique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles