Devoir de Philosophie

Satanisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il importe de ne pas confondre systématiquement Satan, autre nom du diable, l'esprit du Mal, avec Lucifer, qui pour la plupart des gnostiques est le maitre de la connaissance et pour d'autres, l'adversaire du Démiurge (Dieu ou laldabaoth), créateur d'un monde mauvais. Il existe aujourd'hui encore des sectes lucHérlennes, qui n'ont rien à voir avec le satanisme. Celui-ci est proprement l'alliance avec le diable. Né dans le haut Moyen Age, il se perpétue jusqu'à nos jours, plus ou moins mêlé à la magie, à la sorcellerie · et à l'occultisme.

« bablement en manu11crit depuis des siècles, décrit .des rites qui comportent la .célébration d'une messe.

Ainsi, pour obtenir les Hrvlces du détnon, il faut commencer par dire une messe du Saint Esprit, arracher les yeux d'un coquelet vivant, réciter une évocation et lorsque le diable se matérialise, lui jeter une souris.

4 Le satanisme répond à un besoin psychologique.

Il y entre du défi, le goOt et l'orgueil du péché : pour adorer le diable, il faut d'abord croire en Dieu, et l'affirmer en a'oppoaant è lui.

C'est la motivation du blasphème et de la fantaisie érotique qui déguise des prostituées en reli­ gieuses.

Et bien entendu, le satanisme justifie le renie­ ment de tous les interdits de la morale religieuse.

L'orgie se mêle aux invocations mystiques.

Aveç Gilles de Rais, elle devient meurtrière.

Bien que la légende ait exagéré le nombre des enfants qui furent sacrifiés sur l'autel des messes noires, il est certain que de telles pratiques ont eu cours.

Aujourd'hui, en Europe du moins, le sang ne coule plus, mais des sectes occultistes pratiquent la flagellation : en Suisse, il y a quelques années, la mort d'une jeune flUe conduisit devant le.s tribunaux les pro­ pres parents de la victime et un prêtre défroqué.

5 Les aurréallltea pourraient voir ce .qu'ils appellent une coïncidence objective dans l'étrange destin du cinéaste Polanakl, dont un film fut consacré à la folie; un autre au vampirisme, et un troisième, • Rosemary's Baby "• à une secte d'adorateurs de Satan; avant que· sa propre femme, Sharon Tate, meure massacrée par une bande d'assassins érotico-mystiques réunis .en • famille " par Charles Manson.

La Central Church of Satan a pignon sur rue à San Francisco et à travers les États-Unis une dizaine de milliers d'adeptes avoués, sous la houlette d'un • pape noir "• Anton Szandor La Vey.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles