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Vatican II réforme l’Église

Publié le 28/03/2019

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Vatican II réforme l’Église

Le concile Vatican II, convoqué par le pape Jean XXIII et achevé par Paul VI le 8 décembre 1965, instaure Vaggior-namento de l'Église catholique : liberté religieuse, œcuménisme et ouverture au monde deviennent des priorités.

 

Au dernier jour du concile, Paul VI lève l'excommunication contre le patriarche de Constantinople lancée 911 ans auparavant et qui avait scellé la séparation des Églises orthodoxes et catholiques. À l'égard du protestantisme, le pape amorce un rapprochement, en insistant particulièrement sur l'importance de l'œcuménisme.

Le pape Jean XXIII traversant la place Saint-Pierre sur la sedia gestatoria

2 540 évêques de 155 pays sont rassemblés à Rome le 11 octobre 1962, quand commence le concile. Le précédent, inauguré par le pape Pie IX, remonte à presque cent ans. Le concile Vatican I avait promulgué le décret du pouvoir absolu du pape dans l'Église et son infaillibilité dans les questions de doctrine et de morale. Son hostilité au progrès avait conduit l'Église du xx' siècle à l'isolement dans les questions culturelles et politiques.

 

Des courants internes à l'Église tels que les groupes de jeunesse, les mouvements bibliques et liturgiques, appellent de leurs vœux des changements que Jean XXIII reprend à son compte en lançant un concile

réformateur. Avec la nomination de cardinaux et l'ordination de prêtres originaires du tiers-monde, le pape entreprend une internationalisation et un élargissement du Collège des cardinaux, ce qui affaiblit le camp des conservateurs opposés aux réformes.

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« religieuse, les moyens de commu­ nication, les relations avec les religions non chrétiennes et les non-croyants, le rôle des laïcs au sein de l'Église et la mission de l'Église dans le monde.

Durant le concile sont créés un conseil d'évêques permanent, le synode épiscopal, et une commission chargée de la réforme du droit canonique.

Mais le signe le plus visible de ce change­ ment concerne la liturgie : la messe, cessant d'être dite en latin, est célébrée désormais en langue vernaculaire.

Elle n'est plus le mystère réservé aux seuls prêtres et intègre toute la commu­ nauté des fidèles.

Après la mort de Jean XXIII à l'âge de 81 ans, le 3 juin 1963, Paul VI, son successeur, poursuit les réformes amorcées.

Une dernière tentative lancée par des milieux conservateurs pour freiner le renouveau échoue en novembre 1965, quelques cardinaux s'étant alors prononcés contre la plus grande collégialité entre le pape et les évêques préconisée par la majorité, sous prétexte que l'autorité du pape serait compromise.

Les papes après la Seconde Guerre mondiale 1881-1963 Jean XXIII Âgé de 77 ans, le cardinal de Venise, Angelo Giuseppe Roncalli, est élu pape le 28 octobre 1958 et, une semaine plus tard, couronné à Saint­ Pierre-de-Rome sous le nom de Jean XXIII.

Le successeur de Pie Xli s'engage à promouvoir plus de liberté, faire progresser l'œcuménisme et entreprendre des réformes.

À Noêl 1961, il convoque le second concile œcuménique du Vatican pour octobre 1962.

Ce concile, dont il ne voit pas la conclusion, engage l'�glise catholique sur le chemin des réformes.

1897-1978 Paul VI Giovanni Battista Montini, cardinal archevêque de Milan, est élu pape en juin 1963.

Continuant l'œuvre de son prédécesseur, il donne aux trois dernières cessions du concile du Vatican une impulsion décisive.

Son pontificat est marqué par de nombreux voyages qui rompent avec la tradition de la papauté.

C'est ainsi qu'il se rend en Israël en janvier 1964 où il rencontre le patriarche Athê­ nagoras.

À cô té d'encycliques purement théologiques, il aborde les problèmes du catholicisme social dans Popu­ larum progressio, et surtout ceux de la régulation des naissances dans Humanae vitae.

Ce dernier document provoque de nombreuses réactions dans l'opinion chrétienne.

Jean-Paul Jer 1912-1978 Albino Luciani, patriarche de Venise, est élu pape le 28 août 1978, mais il meurt le 28 septembre suivant.

Né en 1920 Jean-Pauli! �lu le 16 octobre 1978, Karol Wojtyla, alors cardinal arche­ vêque de Cracovie, est le pre­ mier non-Italien à accéder à cette fonction depuis 1523.

Le « pape polonais >> impose immédiatement sa person­ nalité, marquée par des positions morales traditionna­ listes, et entreprend une série de voyages dans le monde entier.

Victime d'un attentat en 1981, il doit restreindre son 1965 Jean-Pauli« activité mais reprend ses � voyages dès 1982.11 joueunrôle Jean-Paul i! important dans l'effondrement du communisme.. »

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