11 juillet 1302 : Bataille de Courtrai.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Philippe le BelF046, en guerre avec la Flandre, assiste impuissant au massacre de ses chevaliers parmi lesquels il y a Pierre FlotteF046A, Raoul de Nesle et Robert d’Artois qui se sont enlisés dans les marais des environs de la ville de Courtrai. Ils sont taillés en pièces par les milices flamandes. Une chronique artésienne rapporte : “ Là, on put voir toute la noblesse de France gésir en de profonds fossés, la gueule bée et les grands destriers, les pieds amont et les chevaliers dessous. ” Philippe IV le BelF046 n’oubliera pas cette humiliation. Deux ans plus tard, il prendra sa revanche en particulier lors de la bataille de Mons-en-Pévèle.
Liens utiles
- 1302 Bataille de Courtrai.
- 1302 Bataille de Courtrai.
- J'aimerais mieux des détails sur Racine et Despréaux, sur Quinault, Lulli, Lebrun, Poussin, Descartes, etc., que sur la bataille de Steinkerque.... Il ne reste plus rien que les noms de ceux qui ont conduit des bataillons... mais les grands hommes dont je vous parle ont préparé des plaisirs purs et durables aux hommes qui ne sont pas encore nés. » (Voltaire à Thiériot, 15 juillet 1735).
- Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (22 juillet 1488) Episode de la Guerre folle (révolte de nobles contre la régence d'Anne de France), où Louis II de La Trémoille l'emporte sur François II de Bretagne et le duc d'Orléans (futur Louis XII).
- 16 juillet 1465 : Bataille de Montlhéry.