1619 : Première " guerre de la mère et du fils ".
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Retenue par son fils Louis XIIIF131 à Blois après qu’il a pris le pouvoir, Marie de MédicisF116, sa mère, trouve le moyen, en dépit de son embonpoint et de son âge — elle a alors quarante-six ans —, de descendre une échelle de corde de 40 mètres le long de la façade du château, son coffret à bijoux sous le bras, pour rejoindre les grands à Angoulême.
Liens utiles
- Eugène de Savoie 1663-1736 Ce fils d'un soldat de valeur, prince de Savoie devenu Français, avait pour aïeul, du côté paternel, un chef de guerre réputé et, par sa mère, Olympe Mancini, il était le petit-neveu de Mazarin.
- Thor o u T or, dans la mythologie scandinave, fils d'Odin et de Iord, maître du tonnerre et des éclairs, dieu de la guerre.
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Andromaque Sur les soins de sa mère on peut s'en assurer, Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer.
- Prince Gregorij Alexandrovic Potemkin 1739-1791 Favori de Catherine II et homme d'État était d'origine modeste : fils d'un petit propriétaire de la région de Smolensk, tôt orphelin, il reçut, grâce à sa mère, une bonne éducation à Moscou.