Devoir de Philosophie

Abbadides, dynastie des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Abbadides, dynastie des, dynastie hispano-musulmane qui a régné sur Séville, de 1023 à 1091, à la suite de la chute du califat omeyyade d’al-Andalus (Espagne musulmane).

2   ABBAD IER

Dès avant la dislocation du califat des Omeyyades qui règne alors sur l’ensemble d’al-Andalus, l’Espagne musulmane se morcelle en une multitude de principautés indépendantes, appelées taifas. C’est dans ce contexte qu’en 1023, le Qadi (juge) Abbad — Muhammad ibn Ismail — s’attribue le pouvoir à Séville. Abbad Ier règne ainsi sur la principauté de 1023 à 1042.

3   ABBAD II

De 1042 à 1069, son fils et successeur, Abbad II dit « al-Mutadid « (« celui qui compte sur Dieu «), agrandit le royaume en s’emparant de plusieurs principautés. Despote sanguinaire, il a paradoxalement la délicatesse d’un homme de lettres : poète, il protège les arts et entretient une cour brillante.

4   ABBAD III

À sa suite, Abbad III dit « al-Mutamid « (« celui qui s’appuie sur Dieu «) fait de Séville le centre éclatant de la culture musulmane. De 1069 à 1091, al-Mutamid est le plus puissant des princes musulmans d’Espagne, étendant le pouvoir abbadide sur une grande partie du sud-ouest de la péninsule Ibérique. Au lendemain de la prise de Tolède par les troupes chrétiennes d’Alphonse VI de Castille (en 1085, voir Reconquista), al-Mutamid demande de l’aide à Yusuf ibn Tashfin, sultan almoravide du Maroc. Mais, en 1091, le sultan se retourne contre al-Mutamid, le dépose et prend le contrôle d’al-Andalus. Le dernier des Abbadides meurt en exil au Maroc quatre ans plus tard.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles