Devoir de Philosophie

Abdelwadides, dynastie des

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Abdelwadides, dynastie des ou Abdelouadides, ou Zayyanides, dynastie musulmane d’origine berbère, qui a régné sur le Maghreb central (aujourd’hui l’Algérie) depuis sa capitale souvent menacée de Tlemcen (1236-1554).

Au Maghreb, le déclin progressif du pouvoir des Almohades permet à trois dynasties locales de se mettre en place au cours du xiiie siècle : les Hafsides depuis Tunis (actuelle Tunisie), les Mérinides depuis Fès (actuel Maroc) et, au centre, les Abdelwadides depuis Tlemcen (actuelle Algérie).

En 1236 en effet, le gouverneur de Tlemcen, Yaghmorassen ibn Zayyan — élevé à cette fonction par les Almohades, et également chef d’une importante tribu de nomades zénètes (dits aussi zenâta) — érige sa principauté autonome. Lorsqu’il meurt en 1283, ce fondateur de la dynastie des Abdelwadides lègue à son fils Othman un royaume stabilisé et relativement puissant. Cependant, ses successeurs ne peuvent empêcher les incursions répétées des Mérinides de Fès (également zénètes), qui assiègent une première fois (vainement) Tlemcen entre 1299 et 1206, avant de s’emparer à deux reprises de la capitale abdelwadide (1337-1348 et 1352-1359). Réfugié à Tunis, l’Abdelwadide Abu Hammu Musa II (v. 1360-1389) reprend le pouvoir et s’empare d’Alger. Cependant, les problèmes de succession au sein de la dynastie font le jeu de ses rivaux, et notamment des Hafsides qui réduisent l’autonomie du royaume au début du xve siècle. Les derniers souverains sont trop affaiblis pour résister aux raids espagnols et aux deys d’Alger, représentants de l’Empire ottoman dans la région. En 1554, l’Empire ottoman a finalement raison de la dynastie.

Important carrefour entre les routes transsahariennes, la Méditerranée (notamment l’Espagne musulmane d’Al-Andalus) et le reste du monde arabe, Tlemcen connaît au xiii siècle un grand essor commercial et religieux (construction de médersa et d’une grande mosquée) qui fait de la cité un exemple unique d’architecture musulmane de cette époque en Algérie.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles