Devoir de Philosophie

Abetz, Otto

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

otto

Abetz, Otto (1903-1958), diplomate allemand.

Ambassadeur d’Allemagne en France à partir de 1940, il est l'un des instigateurs de la collaboration sous l’Occupation.

Professeur de dessin, il s’engage, à l’instar d’Aristide Briand, dans la voie de la réconciliation entre l’Allemagne et la France, organisant dans les années trente des congrès de jeunesse franco-allemands. À partir de 1937, il se lance dans une activité de propagande nazie en France, en direction des milieux intellectuels, ce qui lui vaut d’être expulsé en juillet 1939.

Après la défaite française de 1940, nommé ambassadeur à Paris et haut-commissaire de la zone occupée (3 août 1940), il multiplie réceptions et échanges culturels franco-allemands. C’est sur son initiative, par exemple, que le chef d’orchestre Herbert von Karajan se produit à l’Opéra de Paris en mai 1941. Il suscite également la création de journaux (passés toutefois au crible de la censure), comme Aujourd’hui (septembre 1940) ou les Nouveaux Temps (novembre 1940).

Farouche partisan de la collaboration, son objectif étant d’obtenir la cobelligérance de la France contre l’Angleterre et l’Afrique du Nord, il est l’instigateur, avec Pierre Laval de l’entrevue de Montoire (24 octobre 1940) qui inaugure cette politique. Il tente en outre d’obtenir de François Darlan l’accès de l’Allemagne aux aérodromes que la France détient en Syrie — alors sous protectorat français (protocoles de Paris, 28 mai 1941).

À la Libération, il est condamné à vingt ans de travaux forcés par un tribunal militaire français. Libéré en 1954, il retourne en Allemagne où il meurt quatre ans plus tard dans un accident d’automobile. Il est l’auteur de deux ouvrages : Histoire d’une politique franco-allemande, et D’une prison.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles