Devoir de Philosophie

Abidjan

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Abidjan, ville du sud-est de la Côte d'Ivoire, située à l'intérieur de la lagune Ébrié, premier port de commerce, principale ville et ancienne capitale du pays.

2   GÉOGRAPHIE

Édifiée, depuis le début du XXe siècle, sur un site lagunaire, Abidjan s'étend sur une partie du cordon littoral et sur un ensemble d'îles reliées entre elles par des ponts. Le percement du canal de Vridi, en 1950, a ouvert la ville sur le golfe de Guinée et transformé Abidjan en un port d'eau profonde, attirant activités commerciales et industrielles. Essentiellement moderne, parsemée de parcs et parcourue par de grands boulevards, la ville est constituée de quartiers très divers.

Cocody, Marcory et Deux-Plateaux sont les principaux quartiers résidentiels situés à l'est du Plateau, le quartier des affaires, des administrations et du commerce. Au sud, sur l'île plate et basse de Petit-Bassam, Treichville, l'un des deux quartiers traditionnels avec Adjamé, propose un grand marché. Abidjan abrite l'université nationale de la Côte d'Ivoire, fondée en 1958, plusieurs lycées professionnels et des bibliothèques. L'art ivoirien est présenté au Musée national. Le parc national du Banco, très boisé, se trouve au nord de la ville. La ville compte par ailleurs une importante communauté européenne.

3   ÉCONOMIE

Le café et le cacao, traités sur place, le bois, le coton, les bananes, les ananas, l'huile de palme et les produits de la pêche constituent l'essentiel des exportations d’Abidjan. Les activités industrielles se sont particulièrement développées depuis les années soixante : raffinerie de pétrole, industries chimiques et plastiques, industries de construction mécanique et de métallurgie légère, usines textiles et de transformation alimentaire (cacao, café, huile de palme) se sont implantées autour des infrastructures portuaires.

Le quartier du Plateau, où se concentrent les principales administrations, est un important centre d'affaires et la ville possède une Bourse des valeurs. Abidjan est restée le siège des ambassades. Carrefour routier, Abidjan est également le terminus de la ligne de chemin de fer Abidjan-Niger, qui se prolonge vers le nord jusqu'au Burkina. Elle possède, à Port-Bouët, un aéroport international et attire un nombre croissant de touristes.

4   HISTOIRE

Abidjan n’est qu'un village de pêcheurs lorsqu'elle devient, en 1904, le terminus d'une ligne de chemin de fer desservant l'arrière-pays, au moment où la Côte d'Ivoire, colonie française depuis 1893, est intégrée à l'Afrique-Occidentale française. En 1934, la petite ville coloniale succède à Bingerville comme capitale administrative de la colonie. Elle conserve son rôle après l'indépendance, en 1960. Bien que Yamoussoukro, ville natale du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, ait été choisie comme capitale administrative le 21 mars 1983, Abidjan demeure le centre économique et culturel du pays.

Population (2003) : 3 336 518 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles