Devoir de Philosophie

achéenne, Ligue

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

achéenne, Ligue, confédération de douze cité-États du Péloponnèse, en Grèce. Elle fut fondée par les Achéens, un peuple vivant sur la côte nord du Péloponnèse. Cette ligue ne prit guère part aux conflits du Ve siècle av. J.-C., mais elle fut conquise par les Macédoniens vers la fin du IVe siècle av. J.-C. En 281 av. J.-C., près de cinquante ans après la guerre de succession qui suivit la mort du roi de Macédoine Alexandre le Grand, la Ligue achéenne fut réorganisée. La confédération fut ensuite renforcée par l'adhésion de Sicyone, Corinthe, Mégalopolis et Argos (251-229 av. J.-C.).

Dans la Ligue achéenne, chaque membre était autonome, mais tous participaient à un conseil qui se réunissait deux fois par an pour fixer une politique extérieure commune et décréter des lois d'ordre économique telles que le monnayage. La Ligue achéenne compta parmi ses plus illustres dirigeants les généraux Aratos de Sicyone et Philopœmen de Mégalopolis.

Vers 235 av. J.-C., le roi de Sparte Cléomène III entreprit une guerre contre la Ligue pour forcer les Achéens à adhérer à une confédération du Péloponnèse. Après deux revers cinglants, les Achéens obtinrent l'aide de la Macédoine et Cléomène III fut finalement battu à Sellasta en 222 av. J.-C. En compensation de l'aide apportée par son ancien ennemi, l'Achaïe redevint vassale de la Macédoine. Vers 198 av. J.-C., les Achéens s'allièrent à Rome contre la Macédoine. Au cours des quarante années qui suivirent, les Romains soumirent entièrement la Ligue en même temps que le reste de la Grèce. En 168 av. J.-C., un millier d'Achéens, dont l'historien Polybe, furent emmenés en otages à Rome. En 146 av. J.-C., l'Achaïe devint une province romaine comprenant l'ensemble de la Grèce, au sud de la Thessalie, et la Macédoine.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles