Devoir de Philosophie

Achéménides, dynastie des

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Achéménides, dynastie des, dynastie antique qui a régné sur la Perse entre 550 et 330 av. J.-C.

Le Perse Achéménès (Hakhamanish), qui aurait vécu au début du viie siècle av. J.-C., est présenté dans les sources achéménides comme l’ancêtre commun (probablement légendaire) des Achéménides ; il serait en effet le premier souverain de la famille à régner sur l’Anshan, une province soumise à la puissance des Mèdes. Cependant, il est communément admis que le véritable fondateur de la dynastie est Cyrus le Grand, le premier achéménide à avoir régné sur l’Empire perse qu’il a créé, en 550 av. J.-C. Au faîte de leur puissance, sous Darios Ier (521-486 av. J.-C.), les Achéménides dirigent un vaste empire s’étendant (d’est en ouest) de l’Indus à la Libye et à la Thrace, et (du nord au sud) des mers Noire, Caspienne et d’Aral au golfe Persique.

La dynastie dote la Perse d’une administration remarquable, reposant sur le découpage de l’empire en vingt satrapies (provinces) dirigées par des satrapes, mais également sur un code législatif détaillé, une monnaie forte et un service postal efficace. Adeptes du zoroastrisme, les Achéménides n’en sont pas moins tolérants envers les autres religions et, sous leur règne, les arts et l’architecture connaissent un âge d’or, comme en témoignent les ruines de la capitale Persépolis (voir aussi art perse).

La dynastie achéménide s’achève avec la mort de Darios III (330 av. J.-C.), assassiné par l’un de ses satrapes après sa défaite à Gaugamèles contre les troupes d’Alexandre le Grand (331 av. J.-C.).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles