Devoir de Philosophie

Adalbéron de Reims

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Adalbéron de Reims (v. 920 ou 930-989), archevêque de Reims, instigateur de l’élection au trône d’Hugues Capet, le premier des Capétiens.

Membre d’une famille comtale lorraine étroitement liée à l’empereur germanique Otton Ier, Adalbéron est élevé à l’abbaye de Gorge et commence sa carrière au chapitre de Metz. En 969, sa nomination par Lothaire IV à l’évêché de Reims, l’un des plus prestigieux du royaume de Francie occidentale, lui donne la possibilité de mener de front carrière épiscopale et politique. Il soutient activement la réforme monastique et maintient l’éclat intellectuel de Reims en nommant écolâtre Gerbert d’Aurillac, bientôt pape sous le nom de Sylvestre II. Il participe également au gouvernement royal et préside au sacre de Louis V.

À la mort de ce dernier en 987, il choisit pourtant de promouvoir la candidature d’Hugues Capet, duc des Francs, contre le dernier représentant de la dynastie carolingienne, Charles de Lorraine. Les raisons de son choix, décisif pour l’avenir de la France, sont politiques, idéologiques et personnelles. Par sa formation et son entourage familial et intellectuel, il est partisan de l’unité impériale.

Alors que les derniers Carolingiens, Lothaire IV et Louis V, mènent une politique de reconquête d’anciens territoires familiaux, passés depuis quelques décennies dans la sphère ottonienne, la vacance du trône en 987 est l’occasion pour ce partisan de l’empereur d’éliminer cette famille gênante. D’autant plus que Lothaire IV et, à son tour, Louis V avaient accusé Adalbéron de trahison. Dans cette affaire, l’archevêque doit son salut à l’intervention d’Hugues Capet, qu’il remercie en l’élevant au rang de souverain.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles