Devoir de Philosophie

Adams, Gerry

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Adams, Gerry (1948- ), président du Sinn Féin provisoire, l’aile politique de l’Armée républicaine irlandaise (Irish Republican Army, IRA), qui s’est fixé pour but l’indépendance de l’Irlande du Nord, actuellement rattachée au Royaume-Uni.

2 LE MILITANT SOUPÇONNÉ D’APPARTENIR À L’IRA

Né à Belfast-Ouest, Gerry Adams est l’aîné d’une famille de dix enfants. Après ses années de lycée, il trouve un travail de barman et participe à la défense des quartiers catholiques de Belfast lors des violents conflits qui opposent catholiques et protestants en 1969 et 1970. Arrêté de nombreuses fois à partir de 1971, interné sans jugement car soupçonné d’occuper un rang important dans l’IRA, Gerry Adams relate l’expérience de ces mois de prison dans son autobiographie, Cage Eleven.

3 LE PRÉSIDENT DU SINN FÉIN PROVISOIRE

À la fin des années 1970, Gerry Adams devient le chef de file des partisans d’une réévaluation de la politique du Sinn Féin et de son engagement dans la lutte armée. Il est persuadé que l’action politique est tout aussi indispensable pour atteindre les objectifs que le parti s’est fixés. En 1983, il est élu président du Sinn Féin provisoire. Un an plus tard, victime d’une tentative d’assassinat, il est blessé de plusieurs balles à l’arrière d’une voiture, alors qu’il traverse le centre de Belfast.

Avec John Hume, dirigeant du Parti travailliste social-démocrate (Social Democratic and Labour Party, SDLP), il joue un rôle important dans la déclaration du cessez-le-feu par l’IRA en août 1994, l’une des conditions exigées par le gouvernement britannique pour que le Sinn Féin soit autorisé à participer aux discussions sur l’avenir de l’Irlande du Nord. Une fois le cessez-le-feu déclaré, le gouvernement britannique annule les restrictions imposées à Gerry Adams sur ses apparitions en public et lui accorde de ce fait la liberté de circuler en Angleterre. En octobre 1994, Bill Clinton lève l’interdiction officielle d’entretenir des contacts avec le Sinn Féin et rencontre Gerry Adams en mars 1995.

4 LE CHEMIN DE L’ACTION POLITIQUE ET DE LA PAIX

Aux élections générales de mai 1997 en Angleterre, Gerry Adams est élu député ainsi que son suppléant, Martin MacGuinness. C’est la première fois que le Sinn Féin est représenté par deux sièges à la Chambre des communes. Mais Gerry Adams et Martin MacGuinness refusent de siéger, sous le motif qu’ils ne reconnaissent pas l’autorité du gouvernement britannique. Dans la période qui suit les élections, Gerry Adams réclame à de nombreuses occasions l’admission du Sinn Féin dans les négociations de paix en arguant du fait que le dernier scrutin a démontré clairement le soutien du peuple au Sinn Féin.

En juillet, l’IRA rétablit le cessez-le-feu et, après la décision britannique de renoncer à ses exigences sur le désarmement total de l’IRA, le Sinn Féin est admis à participer aux négociations pour la paix. En décembre, Gerry Adams rencontre Tony Blair au 10 Downing Street, résidence officielle du Premier ministre britannique. C’est la première fois que le chef d’un mouvement républicain irlandais rencontre officiellement le Premier ministre britannique à Londres depuis la rencontre de Michael Collins avec le Premier ministre David Lloyd George en 1921.

En tant que principal représentant du Sinn Féin aux négociations, Gerry Adams joue un rôle important dans la préparation de l’accord historique de partage des pouvoirs entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, annoncé le 10 avril 1998. Le 10 mai, le Sinn Féin déclare son adhésion officielle à cet accord. Cet événement est salué comme un pas important pour l’Irlande du Nord dans le processus de paix, car, sans le soutien du Sinn Féin, l’accord aurait vraisemblablement abouti à un échec. Le 22 mai, lors des référendums organisés en Irlande du Nord et en République d’Irlande, l’accord est approuvé à une majorité écrasante de 70 p. 100 de « oui « en Irlande du Nord et 94 p. 100 en République d’Irlande.

Le caractère secret des activités politiques du Sinn Féin a longtemps rendu impossible toute évaluation précise du rôle de Gerry Adams. Néanmoins, il apparaît clairement que son influence a été déterminante dans le changement de cap opéré par le Sinn Féin et l’IRA, qui se sont détournés de leur stratégie purement militariste des années 1970 pour s’orienter vers des activités plus politiques dans les années 1980 et 1990.

Cela est confirmé en octobre 2001. Quatre mois auparavant, le Premier ministre d’Irlande du Nord, David Trimble, a démissionné afin de faire pression sur l’IRA pour qu’elle engage son désarmement, conformément à l’accord dit du Vendredi saint de 1998 et à ses promesses réitérées. Gerry Adams demande alors à l’IRA d’accomplir « un geste significatif sur la question des armes «, qui « pourrait sauver le processus de paix de l’écroulement «. C’est la première fois qu’il s’exprime ainsi. Or, dès le lendemain, l’IRA s’exécute en procédant aux premières destructions de ses armes devant une commission indépendante d’inspecteurs internationaux, ce qui a pour effet de relancer aussitôt le processus de paix. Toutefois, à la suite de l’arrestation de quatre militants du Sinn Féin, soupçonnés d’avoir espionné le ministre britannique chargé de l’Irlande du Nord, les institutions nord-irlandaises sont suspendues jusqu’à nouvel ordre en octobre 2002. Les mois qui suivent n’apportent aucune évolution véritable jusqu’à ce que l’IRA annonce en juillet 2005 qu’elle renonce à la lutte armée, Gerry Adams s’étant prononcé une nouvelle fois pour la réalisation de l’unification politique de l’Irlande « par d’autres moyens «.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles